Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 14:34
Enfants jouant à la toupie .

Enfants jouant à la toupie .

 L'Europe tourne comme une toupie devenue folle sous le fouet du dieu " Finance " et rien ne semble pouvoir l'arrêter, ( d'après Jack Dion, journaliste à Marianne ) .

Tous les observateurs ont relevé l'absence de l'Europe dans les débats qui ont animé les primaires de la droite, du centre et du Parti Socialiste . Faut-il s'en étonner ?

" Peut-on échapper à son destin dès lors que l'on a mis les pieds dans une organisation conçue uniquement pour permettre l'envol de multinationales dans un grand marché dérégulé, la mise en concurrence des systèmes sociaux et fiscaux, la fuite en avant dans la financiarisation et la domination de l'économie la plus florissante, l'Allemagne, grâce à une monnaie unique uniquement conçue à son avantage et d'autant plus que ce pays se refuse à prendre sa part de solidarité liée à la construction d'une oeuvre prétendue commune ? " ( Jack Dion ) .

Depuis trois ans et l'immolation de la Grèce menée par l'Union Européenne sous la férule d'Angela Merkel, depuis la crucifixion du mouvement Syriza par Bruxelles,  le seul parti issu des rangs de la gauche de la gauche qui avait réussi à parvenir au pouvoir et qui a dû courber l'échine devant les diktats européens, cet échec reste planté comme un fer rouge dans la mémoire des penseurs de la gauche de la gauche .

Une énigme : quoi ? La bande à Tsipras n'avait-elle pas tout pour elle : la légitimité démocratique, plusieurs fois renouvelée, la jeunesse, la volonté, le talent d'un brillant économiste et l'appui d'un peuple résolu ?

C'est que la crise grecque venait de révéler aux penseurs et économistes de la gauche, partisans d'un certain " progrès social " que au-delà de l'économie, de la dette, de l'austérité budgétaire, la logique économique de l'Europe avait donné naissance à un terreau nourrissant l'affrontement politique entre une oligarchie puissante, à la manoeuvre, et des classes populaires et moyennes complètement défaites .

Qu'ils soient atterrés, sceptiques ou " anomistes ", économistes, penseurs, intellectuels de gauche demeurent paralysés devant ce constat et incapables de proposer des directions comme le montre le florilège ci-dessous . 

" Il est temps de le reconnaître : les institutions sont dysfonctionnelles et doivent être repensées . L'enjeu central est simple : il faut permettre à la démocratie et à la puissance publique de reprendre la main et de réguler efficacement le capitalisme financier mondialisé du XXIe siècle ", proclament Thomas Picketty et Pierre Rosanvallon . Soit ! Mais on a vu, en Grèce, ce que les oligarchies financières ont fait de la démocratie . Car " réguler " n'est pas remettre en cause .

" La création de la monnaie unique avec l' Union économique et monétaire n'a pas seulement institué une politique monétaire fédérale mais elle a plus profondément modifié l'architecture du système politique européen par la rupture du lien organique entre le souverain politique et la monnaie ", constatent les deux économistes Michel Aglietta et Nicolas Leron . Très bien ! " Il faut donc instituer d'urgence une Europe, puissance publique , à deux niveaux de pouvoir, permettant de faire émerger une double démocratie, européenne et nationale ", ajoutent-ils . Oups ! Le raisonnement n'est pas facile à saisir . Quand on sait ce que l'oligarchie a fait à un niveau de démocratie à Athènes, que ne fera-t-elle pas à deux niveaux : les bûchers ? Car, là encore, on ne la remet pas en cause .

Il y a aussi l'effet de la volonté sur le réel . " Un espace public européen - condition indispensable de la démocratie - est en train progressivement de se construire . Il existera d'autant plus que nous serons capables de porter les débats à ce niveau et de construire des mobilisations européennes ", affirme le syndicaliste Pierre Khalfa, de la Fondation Copernic . Mais les gens sont-ils prêts à lâcher la proie du modèle social national pour une hypothétique démocratie européenne ?

" Certains proposent une union politique où les décisions seraient prises démocratiquement par un gouvernement et un parlement de la zone euro . Mais peut-on concevoir un pouvoir fédéral capable  de prendre en compte les spécificités nationales ? Les peuples européens doivent aujourd'hui refuser toute nouvelle avancée vers un fédéralisme européen sans garantie sur la politique qui serait menée ", avertissent les économistes atterrés, Catherine Mathieu et Henri Sterdyniak . Mise en garde pertinente ." Imposer une réorientation du projet européen autour d'objectifs explicites en vue de défendre et développer le modèle social européen en l'adaptant aux nécessités de la transition écologique " , précisent-ils, en phase avec J.L. Mélenchon, sur ce point . L'objectif est noble . Mais il ne s'agit ni plus ni moins que d'envisager une confrontation avec les institutions européennes et l'oligarchie qu'elles entretiennent . Comment ?

Deux philosophes, Christian Laval et Pierre Dardot, tentent de répondre : " S'il faut ouvrir une crise politique c'est à l'échelle de toute l'Europe, en rompant avec le système des traités de manière à imposer une refondation de l'Europe à partir d'une citoyenneté européenne . Briser le cadre de l'UE pour sauver le projet de l'Europe politique " . Existe-t-il une citoyenneté européenne et existera-t-elle jamais ?

Beaucoup de mots pour dire quoi sinon qu'à gauche le combat n'est jamais fini que lorsqu'on a décidé de ne plus le mener . C'est pourquoi, l'Europe sera également absente de la campagne électorale pour la présidentielle .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens