Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 16:04
Vue d'artiste sur les dissociations de la personnalité ( fr. wikipedia.org )

Vue d'artiste sur les dissociations de la personnalité ( fr. wikipedia.org )

Réédition de janvier 2017 .

" Toute une vie d'enseignant m'a appris à me méfier des mots . Ceux qui paraissent les plus limpides sont souvent les plus traîtres . L'un de ces faux-amis est justement " identité " . Nous croyons tout savoir sur lui et nous continuons à lui faire confiance même quand insidieusement certains prétendent lui faire dire le contraire " ( d'après Amin Maalouf ) .

L'année 2017 s'annonce sous les plus mauvais auspices : une année électorale où tout sera possible, même le pire . La question économique ayant été " éparpillée façon puzzle " par un Raoul Volfoni sans les fulgurances de Michel Audiard, nous allons être " mis en demeure ", que dis-je, " sommés " de choisir notre camp, " sommés " de réintégrer les rangs de la tribu gauloise, " assignés " à ne nous reconnaître que dans une seule identité, jugée supérieure et exclusive de toutes nos autres appartenances, à nous ancrer dans la conception la plus étroite, bigote, simpliste qui réduit l'identité entière à une seule appartenance que nous devrons proclamer avec rage, de celle à partir de laquelle on fabrique " les massacreurs " .

Et pourtant ! Sur ce qu'il est convenu d'appeler " une pièce d'identité ", on trouve nom, prénom, date et lieu de naissance, photo, énumération de certains traits physiques, empreintes digitales parfois, et aujourd'hui toutes les caractéristiques apportées par les progrès de la biométrie, toute une panoplie d'indices pour démontrer , sans confusion possible, que le porteur de ce document est " Untel " et qu'il n'existe pas parmi les milliards d'autres humains, une seule personne avec laquelle on puisse le confondre .

" Mon identité, c'est ce qui fait que je ne suis identique à aucune autre personne ", et dit ainsi, le mot identité devient une notion précise qui ne peut générer aucune confusion et ne se prête certainement pas aux assimilations totalisatrices à des groupes, plus ou moins artificiels, qui ne sont que le produit d'idéologies nées de contingences de l'histoire .

Nul besoin de longues démonstrations pour établir qu'il n'existe pas et ne peut exister deux être identiques et même si demain, on parvient à cloner des humains, comme on peut le redouter, ces clones ne seront identiques qu'à l'instant de leur naissance car, dès leurs premiers pas dans la vie, ils deviendront différents .

Pour résister aux futurs discours " identitaires " qui nous attendent, persuadons-nous de ces quelques vérités premières . 

L'identité de chaque être est constituée d'une foule d'éléments qui ne se limitent pas à ceux qui figurent sur les registres officiels, sur les documents administratifs . Pour la grande majorité d'entre nous, l'appartenance à une nationalité, parfois à deux ; à une religion, ou à aucune ; à un groupe ethnique ou linguistique ; à une famille plus ou moins élargie ; à une profession ; à une institution ; à un certain milieu social ... Et l'on peut allonger la liste qui est virtuellement illimitée ... On peut ressentir, en même temps, une appartenance plus ou moins forte à une province, à un village, à un quartier, à un clan, à un club sportif, à un syndicat, à une bande d'amis, à une entreprise, à une association, à une communauté dont les membres partagent une même passion, les mêmes préférences sexuelles, les mêmes handicaps physiques, ou sont confrontés aux mêmes nuisances .

Et que dire de ces accidents, heureux ou malheureux, de la vie, ces rencontres fortuites, qui soudain pèseront plus lourd dans notre sentiment d'identité que l'appartenance à un héritage millénaire ?

Et il faudrait soit faire rentrer toutes ces appartenances dans un seul moule soit en répudier le plus grand nombre pour n'en retenir qu'une " l'identité nationale " ? Mais dans quelle schizophrénie veut-on nous entraîner ? 

Si chacun des éléments ci-dessus peut se rencontrer chez un grand nombre d'individus, jamais on ne retrouve la même combinaison chez deux personnes différentes, et c'est cela qui fait la richesse de chacun, sa valeur propre .

Alors, en cette année 2017, refusons tous les discours des " réducteurs de têtes "  qui vont chercher à faire de nous des " morts-vivants " et sûrement pas des " citoyens " .

 

NB : d'après Amin Maalouf, " Les identités meurtrières ", chap.1, 1998, Ed . Grasset .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens