Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2017 1 16 /01 /janvier /2017 15:22
" Genèse " : commons.wikimedia.org .

" Genèse " : commons.wikimedia.org .

" Je veux rendre toute puissante l'influence du clergé pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l'homme qu'il est ici-bas pour souffrir et non cette autre philosophie qui dit au contraire à l'homme : " Jouis ! "  ( Adolphe Thiers ) . Aujourd'hui : François Fillon .

(1) . Genèse, chap.3, verset 19 .

Je ne suis pas un ardent défenseur des " primaires " . Je me refuse à " amnistier " les dirigeants du PS de ce quinquennat de renoncements et de trahisons, mais je reconnais que, hier soir, lors du deuxième débat de la " primaire socialiste ", les candidats nous ont fait vivre un grand moment, lorsqu'ils ont abordé le thème de la " Laïcité " .

Suspendue entre deux attentats, l'élection présidentielle ne se jouera pas sur le " chômage " . La première préoccupation des Français est la lutte contre le terrorisme . C'est pourquoi, sur les sujets que sont la sécurité et la laïcité, les candidats " socialistes " qui veulent déjouer tous les pronostics, se doivent d'être impeccables . Et hier soir, sur la " Laïcité ", je le dis, sans ambages, ils l'ont été . En effet, et l'événement est tellement rare qu'il convient de le souligner, nous avions, hier soir, l'une des affiches les plus laïques et les plus responsables, que la Gauche européenne puisse nous offrir .

Du côté des " petits " candidats, François de Rugy et Sylvia Pinel n'ont pas failli à leurs engagements, le premier dénonçant depuis longtemps les errements des écologistes sur le sujet, la seconde, en tant qu'héritière de ces Radicaux qui furent les pères de la Loi de 1905 .

Pas de multiculturalisme béat ni d'héritier du cléricalisme, dans cette primaire ! Un vrai soulagement .

Du côté des quatre " grands ", même détermination certes, mais pas toujours la même vigilance envers l'intégrisme, convenons-en .

Manuel Valls à qui l'on reproche parfois ses choix droitiers à cause d'un certain extrémisme laïque est un élu qui s'est battu dans sa ville d'Evry pour organiser des conférences sur la laïcité, a favorisé la mixité ethnique, a refusé d'employer le terme " islamophobie " après l'attentat contre l'hebdomadaire " Charlie-Hebdo ", a soutenu la crèche " Baby Loup ", qui refusait que ses employées soient voilées, a publiquement, en tant que Premier Ministre, mis en garde l'Observatoire de la Laïcité de Jean-Louis Bianco pour son rapprochement avec le CCIF et le rappeur " Médine " ... Pourtant, le Ministre Manuel Valls se rendit au Vatican, pour assister à une cérémonie de béatification, ce que n'aurait jamais fait son modèle en politique, Clémenceau .

Vincent Peillon campe sur la même attitude de fermeté envers les religions intrusives comme en témoignent sa Charte de la Laîcité affichée dans toutes les écoles, l'introduction de l'enseignement de la morale républicaine ou encore les " ABCD de l'égalité " entre hommes et femmes . Il a combattu, en son temps, contre les conférences du " prêcheur " islamiste Tariq Ramadan . Mais, ces deux dernières années, celles de son retrait de la politique, et surtout des attentats meurtriers qui ont endeuillé le pays, il a semblé mollir, fustigeant davantage " les dérapages " au nom de la Laïcité que le recul de cette idée structurante de la république . Et il y a quelques jours seulement, sa langue a fourché, quand il a osé comparer le sort des musulmans en France au port de l'étoile jaune, par les juifs, dans les années 1940 ...

Benoît Hamon avait bien commencé quand, il y a huit ans, en tant que député européen, il avait soutenu la liberté d'expression de la député néerlandaise d'origine somalienne, Ayaan Hirsi Ali, condamnée à mort par des islamistes pour des propos jugés islamophobes . Mais depuis qu'il est élu à Trappes et se veut le candidat de la banlieue, Hamon parle beaucoup moins de laïcité et plus du conflit israëlo-palestinien . Le Canard Enchaîné affirme qu'il y verrait un bon moyen de " récupérer les voix des quartiers " . Peu glorieux ! Et on le devine plus précautionneux quand il s'agit de parler des cafés où les femmes sont interdites que de la libération, en féministe affirmé,  de Mme Catherine Sauvage .

Arnaud Montebourg, enfin, semble ne pas avoir grand chose à dire sur la laïcité, il faut vraiment l'interroger avec insistance, il peut alors lâcher quelque bonne interprétation .

Les bons moments sont si rares dans cette campagne des " primaires " que nous ne devons pas bouder notre plaisir .

 

NB : d'après le billet de Caroline Fourest, dans Marianne No 1033, " Une primaire sur la laïcité " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens