Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2016 1 26 /12 /décembre /2016 13:46
Photo du site : " pleinchamp " .

Photo du site : " pleinchamp " .

Le dindon de la farce : pour expliquer l'origine de l'expression, restons simples . Pour être mangé le dindon doit d'abord être plumé et donc en argot dupé . Puis, comme on le sert le plus souvent farci, évoquer sa farce paraît évident . A quoi bon remonter " aux farces " du Moyen-Age alors que le dindon n'était pas connu en Europe .

Si les Américains avalent 45 millions de dindes pendant la fête nationale de " Thanksgiving " ( 4e dimanche de novembre ), c'est pour rendre hommage à cet étrange volatile qui a sauvé de la faim les premiers colons européens débarqués sur le continent nord-américain : une grosse poule exotique qu'ils goûtaient pour la première fois ... " 

La tradition veut que ce jour-là le Président des EEUU  gracie un de ces " Meleagris gallopavo " .

Depuis, les dindes exportées dans la vieille Europe ont prospéré et la dinde aux marrons est même devenue le plat préféré des Français pour le réveillon de Noël : à cette occasion, nous en avalons plus de 2 millions et sommes devenus le troisième plus gros amateur de la planète .

Le problème est que " la bonne grosse dinde fermière des fêtes n'est plus qu'une illusion " : 95% des " Meleagris gallopavo " que nous savourons sont d'origine industrielle .

Rappelons donc ce qu'est notre pauvre dinde standard . 

Les pauvres bêtes s'entassent à cinq par mètre carré, dans des bâtiments sans fenêtre qui peuvent contenir jusqu'à 7500 congénères, dans un air saturé d'ammoniac à cause des déjections au milieu duquel elles souffrent de problèmes respiratoires et de lésions cutanées .

Au bout de quelques semaines, les femelles partent pour l'abattoir et ne sont conservés que les mâles qui ont l'avantage de grossir plus vite pour une même quantité de granulés . Histoire de les rendre plus voraces on descend la température du poulailler à 15° C., le dindon ne prenant alors pas " plus de fesses " mais de la poitrine : les ingénieurs agronomes l'ont en effet sélectionné pour qu'on puisse tailler dans son poitrail " bodybuildé ", qui représente 70% de la valeur commerciale de l'animal, le maximum de filets et d'aiguillettes . 

Devenu obèse jusqu'à afficher 22 kilos sur la balance en fin d'engraissement, le dindon accumule boiteries et ulcères . Au bout de 22 semaines, c'est l'exécution . Le dindonneau est suspendu par les pattes, la tête en bas, plongée dans un bac d'eau électrifiée, puis décapité .

Assaillis par une indignation tout à fait justifiée, certains envisagent de se rabattre uniquement sur les marrons pour fêter Noël, afin de ne plus faire souffrir personne . C'est une réaction méritoire . Mais pendant combien de temps encore pourra-t-on se régaler avec nos châtaignes d'Ardèche, bien françaises ? Les larves d'une " micro-guêpe chinoise " ravagent depuis 2005 nos châtaigneraies déjà menacées par des cultures plus rentables comme la pomme de terre et les céréales . Aujourd'hui, la France ne produit plus que 6000 tonnes de châtaignes par an, sept fois moins que dans les années 1960 .

Le résultat est que nous importons de plus en plus de châtaignes de l'Empire du Milieu qui est devenu, en vingt ans, le premier producteur mondial de ce fruit .

En clair : " Après avoir été les dindons de la farce nous serons bientôt marrons " .

 

NB : Le Canard Enchaîné du 21 décembre 2016, " La dinde du Père Noêl " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens