Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2016 6 05 /11 /novembre /2016 14:34
Images : l'Obs .

Images : l'Obs .

"  Gagner la guerre mais perdre la paix : l'héritage perpétuel des imbéciles " ( W. Churchill ) .

Si la grandeur d'un pays se mesure à l'intérêt qu'il porte au reste du monde, la France risque de rétrécir en cette fin d'année " ( Caroline Fourest ) .

Nos regards uniquement braqués sur notre élection présidentielle surréaliste - grâce à l'aide de médias mus par la seule cupidité de leurs propriétaires milliardaires - nous ne prêtons plus qu'une oreille distraite aux nouvelles qui parviennent d'un Moyen-Orient à feu et à sang sur le front irako-syrien .

C'est pourtant là-bas et maintenant que se dessine l'ordre mondial de demain et non pas en Chine, comme on voudrait nous le faire croire .

C'est un nouveau Yalta, sans Churchill et sans Roosvelt, mais avec deux petits Staline à la manoeuvre, Erdogan et Poutine, qui se prépare . Deux frères qui se haïssent mais sont unis pour mettre la main sur ce Moyen-Orient riche d'opportunités économiques et de rêves de domination à réaliser .

Une année charnière s'annonce faite d'âpres discussions dont la France sera exclue - comme elle le fut de la Conférence de février 1945, en Crimée, étant trop rétrécie déjà, au sens propre  - parce qu'elle n'a aucun homme d'Etat à la hauteur, à envoyer à la future table des négociations .

La France ne saura que trop tard, dans le cours de l'année 2017, qui pourra la représenter à ces discussions mais ce qui est sûr c'est que ce sera un homme non préparé et sans vision, - les femmes n'ont pas eu leur place dans le marigot des primaires à la française -  puisque, durant les dix dernières années, ce sont  deux " gnomes " de la politique qui ont dirigé le pays avec pour seul mantra : " la guerre " .

Est-ce un adolescent inachevé et impulsif, un président usé par ses coups politiciens, un nouveau président expérimenté mais trop prudent ou une extrémiste inculte et sous influence qui pourrait peser dans un débat aux enjeux planétaires .

Ajoutons au drame qu'on ignore également qui s'assiéra sur la chaise réservée aux USA : " un faucon" corrompu qui dès le lendemain de son élection sera prise dans les filets d'une justice américaine peu amène ou une marionnette grotesque imprévisible .

Sans contre-poids occidental, le " Yalta " du monde contemporain pourrait bien profiter à deux tyrans qui se ressemblent beaucoup animés par la même ambition : le retour de leurs anciens empires aux plus grandes heures de leur grandeur .

Poutine ne lâchera pas - pour le moment, en tout cas - Bachar el Assad, garant de l'accès de la flotte de guerre russe " aux mers chaudes ", et bouclier contre l'accès à Damas des combattants d'Al-Qaîda - soutiens des talibans afghans - influents dans les anciennes républiques soviétiques de religion musulmane  .

Face à lui, Erdogan cumule les tares de l'idéologie islamiste des Frères Musulmans et les méthodes totalitaires d'un dictateur qui rêve d'un retour de l'Empire Ottoman et surtout campe sur un refus viscéral de voir se constituer un Etat kurde indépendant, à ses frontières : peut-être dans le Kurdistan syrien .

La prochaine intervention contre le QG de Daesh, Raqqa, va voir s'affronter l'armée turque et les peshmergas kurdes, dans une course au premier qui entrera dans Raqqa, dont nul ne peut prédire si elle ne sera pas sanglante .

La Turquie reste donc " la première prison à ciel ouvert de journalistes ", au monde sans que cela émeuve l'Union Européenne, le moins du monde .

Mais qu'importe tout ce bruit ! " La maison brûle ", dirait l'autre, mais ils sont si " marrants " nos petits hommes politiques français avec leurs petits poings levés pour effaroucher le concurrent .

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens