Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2016 4 03 /11 /novembre /2016 13:59
Àngel Lòpez, surnommé " Regatero ", torero, XIXe s.

Àngel Lòpez, surnommé " Regatero ", torero, XIXe s.

" Don Tancrède : il n'a ni rime, ni raison, arbitraire et abstrait, et pourtant il nous dit tout . Bien plus et mieux qu'un tsar ou un empereur, il n'est rien d'autre qu'un homme seul, pleinement seul, affrontant le destin ... " ( José Bergamìn ) .

Le 1er janvier 1901, à 15 heures, dans les arènes de Madrid, Tancrède Lòpez présente son numéro de magnétiseur de taureau   . Le lendemain, dans un numéro spécial de la revue " Toreo còmico", sont relatés les exploits de Don Tancrède .

L'écrivain, dramaturge, poète et essayiste, José Bergamìn, s'inspirera de l'article, plus tard, dans un essai où le personnage de Don Tancrède devient l'incarnation de l'entrée de son pays dans le XXe siècle par la disparition de l'Espagne de la scène internationale, et de l'isolement qui s'ensuivra, quelques mois après la perte de Cuba .

Voici Tancrède Lòpez, maçon sans travail, qui a décidé de gagner sa vie sans l'exercice d'un métier, avec " la seule maîtrise d'une souveraine oisiveté " .

Il commence par rester tranquille, sans bouger, observant ses semblables . Il fait alors la découverte que les êtres les plus instinctifs, devant le danger de perdre la vie, font le mort, précisément pour se sauver . Il décide, instinctivement aussi,de suivre leur exemple . et trébuche sur quelque chose de surprenant, c'est qu'il y a plus immobile que la mort : " la statue " . 

Son projet vient de naître . Il se déguisera " en statue ", et par respect pour ce qu'a de plus spécial l'Espagne, en statue de toréador, revêtant les habits, un peu ridicules en 1900, du fondateur de la tauromachie, le torero " Pepe Illo ", qui a vécu au XVIIIe siècle . Tancrède exercera son magistère de " magnétiseur " de taureau, dans les arènes .

Debout, sur son piédestal, un cube de bois peint en blanc, d'un demi-mètre de haut, au centre de l'arène, Don Tancrède immobile, la foule étant priée de faire silence en ce moment périlleux, scrute la porte du toril, d'où va surgir un " Miura " de cinq cents kilos, mugissant de colère mais que lui, Don Tancrède, va hypnotiser et mater, d'un seul regard .

La fin du numéro est évidente : le taureau fonce sur la silhouette inattendue, renverse le fragile piédestal et bouscule Don Tancrède, qui prend ses jambes à son cou sous les quolibets de la foule ...

Que Dieu pardonne à mon esprit mal tourné, mais, relisant ces jours-ci quelques pages du travail de J. Bergamìn, je n'ai pu m'empêcher de voir en Don Tancrède, symbole de l'entrée de l'Espagne dans le XXe siècle par sa disparition, F. Hollande, notre Don Tancrède, symbole de l'entrée de la France dans le XXIe siècle, par ses reniements .

Aujourd'hui, seul au centre de l'arène politique française, juché sur le fragile piédestal de son bilan, F. Hollande immobile, muet, impavide, presque inerte, observe la course de noirs taureaux autour de sa statue, animaux venus d'un peu tous les élevages, sans noblesse et peu racés .

C'est bien l'image d'une statue qu'il nous offre en cette période d'affrontements dans tous les autres camps . Pas de débats ! Pas de confrontations avec des journalistes ! Mais des commémorations quotidiennes d'où il peut parler à tous les Français - disent ses communicants - mais de quoi, et pour quoi ? Il a le regard vide et lointain .

Peut-être voit-il l'horreur d'un deuxième mandat, possible si ses challengers continuent de frayer avec l'ignominie ? Le mandat d'un Président toujours jugé de gauche par une France majoritairement de droite et hystérisée ; un président élu par défaut à un point jamais atteint, impopulaire et donc illégitime ; un Président doté d'une marge de manoeuvre impossible ; un quinquennat empoisonné par le parfum de la sédition et du conflit permanent .

Mais qui pourrait désirer pareil supplice : " Courir à poil dans un champ parsemé de râteaux " , dirait un certain Luc Ferry .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens