Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 14:30
" Armageddon " .

" La France n'a créé qu'une seule fois un fichier général de la population, c'était en 1940 . Il fut d'ailleurs détruit en 1945 " , ( Serge Blisko, député PS, en 2012 ) .

C'est du brutal ! D'aucuns se relèvent après avoir frôlé la mort, d'autres continuent de bouger alors qu'ils sont déjà morts . Le Président français François Hollande appartient à cette seconde catégorie ... " . Ce n'est pas moins que le plus grand quotidien américain, Le New York Times, qui, entre Halloween et la Toussaint, a balancé cette très sévère pelletée de terre sur le corps affaibli du Président de la République française .

Rappelons la devise du journal, " Toutes les nouvelles qui méritent d'être imprimées " et nous pourrons conclure que le NWT a voulu faire honneur à notre Président en le traitant de " zombie ", tout cela à cause du fameux livre " Un Président ne devrait pas dire ça ... "

Reconnaissons aux journalistes américains qu'ils font preuve de perspicacité car, ce dimanche 30 octobre, veille d'Halloween, le Président bougeait encore .

Mais oui ! Puisqu'il a pu signer un Décret du gouvernement scellant la mise en place d'un gigantesque fichier " biométrique " concernant 60 millions de Français, nous l'appellerons " la mégabase F. Hollande " - C'est 1940, puissance informatique en plus .

Au début de l'année 2012, N. Sarkozy en avait rêvé, à travers un projet de loi, que des cohortes de députés et de sénateurs socialistes avaient fait échouer en saisissant le Conseil Constitutionnel qui l'avait repoussé .

Eh bien, à quelques mois de la fin de son quinquennat, F. Hollande l'aura fait . Il faut bien qu'il y ait une arrière pensée à une telle décision . Elle est évidente et s'adresse à tous les apparatchiks, tous les barons, tous les élus, grands ou petits, du Parti Socialiste : " Prenez garde, je bouge encore ! "

Alors, qu'est-ce que la biométrie ? C'est " l'identification des personnes par leurs caractéristiques biologiques " . Je l'avoue, je suis d'un autre temps, mais l'expression " Caractéristiques biologiques " a du mal à passer .

Venons-en à notre " mégabase " . Elle s'appelle officiellement TES ( Traitement électronique sécurisé ) et va ficher 60 millions de Français, seuls les enfants en bas âge y échapperont, provisoirement, tous les titulaires d'un passeport et d'une carte d'identité . Jusque là, seuls 20 millions de titulaires d'un passeport étaient inscrits dans ce grand fichier, avec le présent décret, les fichés sont multipliés par trois .

Chacun de nous sera ainsi répéré dans " TES " selon les critères suivants : état civil, couleur des yeux, taille, adresse postale, adresse Email, empreintes digitales, filiation des parents, image numérisée du visage ( notre bouille ), image numérisée de notre signature ...

Rien ne permet aujourd'hui de préjuger, une fois l'outil créé, d'une modification future des règles,surtout avec les progrès réalisés dans le domaine de la " reconnaissance faciale " et plus encore, sous le coup de l'émotion d'un futur attentat .

Face à un tel choix, on ne peut que rejoindre les inquiétudes de Michel Tubiana, Président d'honneur de la Ligue des Droits de l'Homme : " Plus un fichier est gros et plus vous avez la possibilité qu'il soit consultable par une multiplicités de services et plus vous vous exposez aux pires débordements " .

Aujourd'hui, ce fichier n'est consultable que par les fonctionnaires chargés de l'établissement des documents d'identité ... et les services de renseignement , mais demain ?

La CNIL ( Commission Nationale Informatique et Liberté ) avait pourtant émis un avis très réservé : " La création d'une base centralisée de données biométriques de grande ampleur comporte des risques importants ... Les traitements ainsi mis en oeuvre pourraient être susceptibles de porter une atteinte excessive à la liberté individuelle ", a-t-elle déclaré, à deux reprises .

Gageons, en tout cas, que ce ne sont pas Les Républicains qui iront, cette fois, réveiller les sages du Conseil Constitutionnel .

Mais que voulez-vous, l'état d'urgence que nous subissons depuis un an justifie bien toutes les urgences : réelles ou politiciennes ?

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens