Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 13:22
Une Primaire des primaires : jusqu'où irons-nous ?

Une Primaire des primaires : jusqu'où irons-nous ?

" La Révolution ne s'arrêtera qu'à la perfection du bonheur " ( Saint-Just ) .

" La liberté n'est qu'un vain fantôme quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément . L'égalité n'est qu'un vain fantôme quand le riche, par son monopole, exerce le droit de vie et de mort sur son semblable . La république n'est qu'un vain fantôme quand la contre-révolution s'opère, de jour en jour, par le prix des dentées auquel les trois-quarts des citoyens ne peuvent atteindre sans verser de larmes ... 

L'aristocratie marchande, plus terrible que l'aristocratie nobiliaire et sacerdotale, s'est fait un jeu cruel d'envahir les fortunes personnelles et les trésors de la république . Le prix des marchandises augmente d'une manière effrayante . Citoyens représentants, il est temps que le combat à mort que l'égoïste livre à la classe la plus laborieuse de la société finisse ...

Députés de la Montagne, que n'êtes vous montés depuis le premier jusqu'au quatrième étage des maisons de cette ville révolutionnaire, vous auriez été attendris par les larmes et les gémissements d'un peuple immense sans pain et sans vêtements, réduit à l'état de détresse et de malheur par l'agiotage et les accaparements, parce que les lois ont été cruelles à l'égard du pauvre, parce qu'elles n'ont été faites que par les riches et pour les riches ... "

( Manifeste des " Enragés " remis à la Convention le 25 juin 1793, par leur chef de file, le prêtre Jacques Roux ) .

A quoi sert à un analphabète la liberté de la presse ? A quoi sert à un affamé le droit de vote ? A quoi sert à celui qui voit mourir sa famille de faim, de maladie, de misère, la liberté de penser et de se réunir ?, proclamait Saint-Just : " La liberté ne peut s'exercer que par des hommes à l'abri du besoin " .

Que répond le jeune communard à Victor Hugo qui lui reproche d'avoir incendié une bibliothèque ? " - Tu viens d'incendier une bibliothèque ? - Oui, j'ai mis le feu, là . - Mais c'est un crime inouï ! Commis par toi, contre toi-même infâme ! Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme !

- Je ne sais pas lire ... "  ( Poème : A qui la faute ? Recueil : L'année terrible ) .

Je me suis baigné longtemps dans les ruisseaux d'une culture marxiste et historique où la précision des mots et des concepts, le caractère concret des propositions, la rigueur programmatique, la puissance de " l'Idée " ne supportaient pas les discours généralistes, délibérément flous et vagues, désespérément fuyants .

Aujourd'hui, dans cette " basse époque " historique, j'ai presque envie de pleurer . Je lis et je relis la déclaration du porte-parole du Parti Communiste Français, Olivier Dartigolles . Déclaration faite, ce lundi 24 octobre, au journaliste Yves Thréard, lors du " Talk Orange-Le Figaro " .

Si A. Montebourg gagne la primaire socialiste ce sera " quelque chose " de nouveau dans la situation politique .

Quand bien-même on ferait le choix d'une candidature communiste d'ici la fin de l'année, on maintiendra toujours ouverte la possibilité pour le PCF d'aller vers des " choses "  qui permettraient la candidature commune à laquelle nous travaillons ... Nous souhaitons vivement une discussion positive et constructive avec Jean-Luc Mélenchon et la " France Insoumise " ...

Oui, il faudra réfléchir à " quelque chose "  qui nous permette la qualification au second tour de la présidentielle, d'une vraie candidature de gauche ... " .

Arrêtons-nous un instant sur ce texte . S'agit-il de s'insurger sur la vacuité d'une proposition que l'on pourrait qualifier de " Primaire des primaires " ? Après une primaire à droite, où des gens de gauche seront allés voter pour un ultra-libéral afin de barrer la route à un aventurier de la politique ; après une primaire écologiste où la chef de file se fait étriper par des " bobos " capricieux ; après la primaire socialiste, en janvier, dont personne ne sait plus aujourd'hui quelle " tournure " elle prendra, il pourrait y avoir en février 2017 " une super primaire " de la vraie gauche ? Quelle absurdité !

Mais ce n'est pas là que se niche mon amertume .

Que le parti Communiste puisse appeler à soutenir A. Montebourg, fringant mannequin de la marque " Made in France ", slogan qui ne veut rien dire, qui aura soutenu F. Hollande jusqu'au bout et qui ne le tacle, aujourd'hui, que pour lui dire, c'est mon tour .

Là non plus, ne se niche pas ma déception .

Que l'on tente de faire croire que JLM et ses " Insoumis " vont revenir à de bons sentiments, en février, alors que le bonhomme a déjà tout verrouillé depuis la Convention de Tourcoing, présidentielle et législatives, me navre, sans plus .

Mais que le porte-parole d'un Parti autrefois révolutionnaire, marxiste, n'ait à proposer aux Français, comme objectif à une élection majeure, que " quelque chose ", pour " aller vers des choses " , qui sait, grâce à un " Petit chose ", sorti, au dernier moment de derrière les fagots, me cloue à la porte de ma grange .

Alors que Marine Le Pen cogne sur tout ce qui bouge, d'autres cherchent toujours " quelque chose " qui pourrait arranger " les choses " .  Quelle misère !

" L'époque est basse " pour tout le monde !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens