Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 12:47
Image PCF.fr

Image PCF.fr

" Il faudra peut-être abandonner l'euro pour sauver le projet européen " ( Joseph Stiglitz ) .

" Dans sa forme actuelle, l'Union Economique et Monétaire ( UEM ) n'est pas viable à long terme ... " . Ce propos n'est ni de Marine Le Pen, ni de Jean-Luc Mélenchon, ni de l'économiste Joseph Stiglitz qui publie un livre à charge contre l'euro . Ce constat provient d'une étude signée par le très européen " Institut Jacques Delors " . Décidément, l'euro et l'Union Européenne ne sont pas dans une grande forme .

C'est ce que démontre l'étude - une quarantaine de pages - de l'Institut Jacques Delors, dans un rapport en date du 20 septembre 2016, présenté à Berlin, le même jour, lors du colloque : " Réparer et préparer l'euro et la croissance après le brexit " ... Un bilan accablant de l'état de l'Union Economique et Monétaire fait par les plus fidèles supporters de la construction européenne : rien d'étonnant à ce que la grande presse ne l'ait pas vu passer .

Dans la préface de cette étude, " le père " de la monnaie unique, Jacques Delors, ne cache même plus son scepticisme : " Il n'est pas étonnant que l'UEM soit boiteuse et que boiter en marchant soit difficile ... Mais à courir en boitant, on est sûr de tomber " . Il est vrai que la crise de 2008 a obligé les Européens à se mettre à courir .

Et l'ancien président de la Commission Européenne, soudainement conscient des faiblesses originelles de la monnaie unique, cible - l'air de rien - les responsabilités : " Si l'euro a survécu à la crise de 2008, c'est grâce à la BCE ... " . Sous-entendu, ce n'est ni grâce à la Commission ni grâce aux chefs d'Etat et de gouvernement .

" La crise actuelle a poussé l'UEM jusqu'à ses limites et la prochaine crise risque de la faire exploser ", écrivent donc, sévères, les auteurs de l'étude qui vont dans le sens des eurosceptiques les plus critiques vis-à-vis de l'euro et de sa gestion technique et politique .

Panne de croissance, pauvreté des investissements, échec de la gouvernance, absence de convergence des économies - litote pour dire, concurrence effrénée entre Etats - ... tout y passe .

" L'Union Européenne reste menacée par de faibles niveaux d'investissements, des réformes qui traînent, des tensions persistantes entre Etats membres et une érosion de la légitimité de l'Union ", écrivent Henrik Enderlein, Joachim Fritz Vannahme et Jörg Haas, mettant l'accent sur une " Europe qui ne crée plus de croissance suffisante pour ses citoyens " .

  • Ces derniers avancent trois chiffres :
  • Le PIB de la zone euro n'a retrouvé son niveau de 2008 qu'à la fin de 2015 .
  • La croissance moyenne de la zone euro n'a été que de 0,6% sur les cinq dernières années contre 2% aux USA .
  • L'investissement en zone euro en 2015 a été aussi faible que pendant la récession de 2009 tandis qu'il augmentait de 19% aux EEUU .

Politiques d'austérité obligent !

Evidemment, l'étude appelle à répondre à cela par plus d'Europe, à pallier à " une architecture incomplète ", cause de tous les déséquilibres, on en attendait pas moins de ces fervents europhiles : bien modeste " trousse de secours " face aux enjeux .

Et les auteurs l'ont bien compris qui concluent par une prophétie peu encourageante : " Il est peu probable que l'euro survive à une nouvelle crise " ajoutant " Et si l'euro échoue, c'est l'ensemble du projet européen qui sera en péril " .

Nous savions tout cela, déjà, mais c'est bien que des europhiles nous le confirment .

Et pendant ce temps, de pitoyables "pitres " s'invectivent sur la scène politique française ...

NB : source : " geopolis.francetvinfo.fr " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens