Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2016 7 23 /10 /octobre /2016 14:59
arnets2psycho.net

arnets2psycho.net

" Dès lors que les mots viennent à manquer, ce sont les coups qui partent " ( A. Bentolila )

" Subir pendant treize ou quatorze ans une obligation scolaire qui ne leur a pas donné les mots pour laisser une trace d'eux-mêmes sur l'intelligence des autres mène une partie des élèves à trouver délicieux le goût de la violence ..." , poursuit le professeur de linguistique .

L'un des drames actuels vécu par l'école est bien celui-ci : malgré toutes ses promesses et toutes ses exhortations, l'école n'a pas réussi - mais le lui a-t-on permis ? - à aider tous ses élèves à mettre en mots leur pensée avec sérénité et maîtrise . Les baisses drastiques des horaires d'apprentissage de la langue, à l'école élémentaire comme au collège, ces dernières décennies, ont pulvérisé la sage et séculaire définition de ce mot : la langue est faite pour s'expliquer,, elle est faite pour argumenter avec autant de fermeté que de tempérance .

Soyons clairs ! Il ne s'agit pas de dire que certains élèves n'auraient pas les moyens intellectuels de se doter d'une langue puissante et efficace . Si certains élèves n'ont pas les mots pour dire le monde et laisser une trace pacifique d'eux-mêmes sur l'esprit des autres, c'est parce qu'ils sont enfermés dans un milieu scolaire tellement ghettoïsé que l'idée même de la conceptualisation, du passage à l'idée et de l'argumentation est exclue de leur monde . 

C'est l'impuissance de communiquer avec d'autres que ceux qui leur ressemblent qui rend ainsi quasiment impossible toute tentative de relation pacifique, tolérante, maîtrisée . Elle les condamne à vivre dans un monde devenu hors de portée des mots . 

S'expliquer y est devenu aussi difficile " qu'incongru "  . Incongrue, cette capacité, pourtant tellement humaine, de transformer pacifiquement le monde et les autres par la seule force des mots .

La parole, réduite à la proximité et à l'immédiateté - d'une insulte, d'un vol, d'un deal, d'une agression, d'une soumission au caïd ou d'une injonction de caïd - a perdu le pouvoir de faciliter le temps d'une sereine négociation linguistique .

Or ce temps est la seule forme de dissuasion contre la violence et l'affrontement physique . Car, on peut alors s'affronter avec des mots avant d'en venir aux armes .

Leur parole, devenue éruptive n'est plus qu'un instrument d'interpellation, d'apostrophe brutale, d'invective qui banalise l'insulte et précipite le conflit au lieu de  le différer .

L'humiliation de ne pas posséder ce qui fait le propre de l'homme, la langue qui permet de s'expliquer, l'exaspération  de ne pas avoir l'espace et les moyens de se faire entendre conduisent inéluctablement à l'agression . 

Ce constat ne saurait être une justification de la violence, toujours inacceptable, mais tenter de décrire les articulations de cette violence est indispensable pour les enseignants qui veulent en détourner les élèves et pour les décideurs politiques qui se trompent depuis quarante ans . 

Si certains élèves passent à l'acte plus vite et plus fort, aujourd'hui, c'est parce que face à l'imprécision et à la pénurie des mots, l'école a été privée des moyens nécessaires à une résistance absolue contre ce mal . Et nous ne pensons pas ici au nombre de postes d'enseignants, essentiel par ailleurs, mais à la dérive engendrée par la multiplication de réformes, toutes plus bêtes les unes que les autres .

Le combat pédagogique quotidien est celui d'apprendre à préférer la distance à l'immédiate proximité, la différence à la ressemblance, la précision à la confusion .

" Echoués sur les rivages hostiles de la langue, combien d'élèves devront mourir encore de ce mal, qu'on pourrait appeler " l'indifférence au verbe ", qui n'est qu'une autre face de la haine ? "

 

NB : d'après A. Bentolila, Marianne du 21 octobre 2016 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans éducation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens