Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2016 1 03 /10 /octobre /2016 14:21
Publication Marianne .

Publication Marianne .

(1) Proverbe chinois .

" La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis à se désintéresser, s"abstenir, se taire pendant cinq ans ... Elle est l'action continuelle du citoyen sur les affaires de l'Etat ... " ( P. Mendès-France ) .

" Si le poisson pourrit par la tête, la sarkozie, elle, c'est par la queue " ( Renaud Dély, Marianne ) .

" C'est tout un banc de poissons sarkozistes qui est aujourd'hui pris dans les filets de la justice " . Une bonne quinzaine d'individus croulent sous les condamnations ou les mises en examen, aux terminologies les plus accablantes les unes que les autres : favoritisme, trafic d'influence, compromissions, détournement de fonds publics, financement illégal de campagne électorale ...

Certes, le gros poisson court toujours ... Il court surtout après l'immunité présidentielle que lui apporterait une victoire en 2017 . La paix judiciaire, pendant cinq ans .

Et là est le problème . Un problème pour la démocratie, un problème pour le pays . L'addition d'autant d'acteurs et de scandales différents pourrait-elle s'expliquer par un simple hasard malencontreux ?

Mais alors pourquoi " l'innocent " Sarkozy et son complice d'avocat, Thierry Herzog, lui-aussi mis en examen, multiplient-ils les plus ingénieuses procédures dilatoires ?

En fait, à l'Elysée, entre 2007 et 2012, un clan a mis l'Etat en coupes réglées pour s'octroyer prébendes, avantages, privilèges et échanges de services et, grâce à la justice, c'est tout ce passé qui resurgit peu à peu .

Et le problème pour le pays apparaît enfin dans toute sa crudité .

N. Sarkozy poursuit dans sa volonté de privatiser les affaires publiques à son seul profit particulier avec sa candidature à la primaire de la droite . S'il cultivait encore un minimum de sens commun, de sens de la vie en société et même s'il se préoccupait, au moins, du sort de son camp, l'ex-président ne soumettrait pas l'avenir des siens, mais au-delà, la pérennité de nos institutions, à son seul sort judiciaire .

Imaginons que N. Sarkozy l'emporte dans la primaire de la droite, le 27 novembre , et que, le processus judiciaire se poursuivant, il soit renvoyé devant le tribunal correctionnel avant le mois de mai 2017 et condamné ?

Le boulevard deviendrait grand ouvert à la démagogie lepéniste .

Imaginons à présent que notre apprenti-sorcier réussisse son tour de passe-passe calendaire avec la justice et soit élu, en mai 2017 ?

Que restera-t-il de la fonction présidentielle, de l'image de la France sur la scène internationale, la France représentée par un personnage barricadé dans son Elysée, devant lequel camperont des juges jusqu'à la fin de son mandat ?

Qui peut vouloir cela ?

NB : d'après l'édito de Renaud Dély, " La démocratie, une affaire privée ", Marianne, No 1017 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens