Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2016 2 11 /10 /octobre /2016 15:09
Il était réputé insubmersible !

Il était réputé insubmersible !

Quelques minutes avant la collision avec un iceberg, on dansait dans les salons des ponts supérieurs du Titanic ...

Dans un rapport accablant et alarmiste, en date du 5 octobre 2016, le FMI met en garde les Etats, sur la situation de la dette mondiale . Elle atteint, en ce deuxième semestre 2016, la somme de 152 000 Mds de dollars, un montant jamais atteint . Cette somme représente plus du double de la richesse mondiale ( 225% exactement ) . " Et personne ne s'en soucie ... "

Les deux tiers de cette dette proviennent du secteur privé mais la dette publique des différents pays a également explosé depuis la crise financière de 2008 . Ce phénomène a été favorisé par des taux d'intérêt très bas, parfois négatifs, imposés par plusieurs banques centrales . Beaucoup de gouvernements se sont endettés au travers de programmes de relance pour tenter de faire repartir des économies nationales atones - c'est le cas des USA - tandis que l'Europe finançait elle ses banques, en leur rachetant les produits " pourris " achetés par ces dernières avant la crise financière .

La plus grande partie de la dette est évidemment concentrée dans les pays riches même si la Chine a beaucoup plus emprunté qu'auparavant, ces dernières années . Mais, même si les pays pauvres sont relativement moins endettés, et pour cause, ils ont eu tendance à avoir davantage recours au crédit ce qui les précarise beaucoup en cas de nouvelle crise .

Cette énorme dette mondiale pose trois gros problèmes, selon le spécialiste de la finance, Marc Fiorentino ( MonFinancier ) .

Et le premier problème, c'est bien cet océan de dettes qui recouvre la terre mais qui n'a pas relancé l'économie . Forcément, puisque ces sommes prêtées aux banques privées à taux zéro, par les Banques Centrales pour irriguer l'économie, ont été orientées vers la spéculation : ce sont les, aujourd'hui, très connus 700 000 Mds de $ qui circulent entre les places boursières mondiales à la vitesse de la nano-seconde .

Le deuxième souci est bien dans la définition de ce qu'est une dette : une dette, cela se rembourse . Mais comment pourrait être remboursée une dette deux fois plus importante que l'économie mondiale, cumulée ?

Il va bien falloir se poser la question du niveau de cette dette - voire d'une partie de sa légitimité . Le monde ne peut continuer longtemps à vivre sur une " effroyable supercherie " où la nature des échanges commerciaux - la confiance, aiment à dire les économistes - va exploser en vol .

Le troisième danger est immédiat : la hausse des taux d'intérêt qui se profile à l'horizon .

Les banquiers ne cessent de pleurer sur les pertes que leur occasionnent les taux trop bas, même s'ils se sont grassement payés sur " la bête " grâce à l'augmentation exponentielle des " frais bancaires ", en compensation . Or le FMI pointe que 1/3 des banques européennes connaissent des difficultés majeures . Elles vont donc obtenir très vite l'autorisation de relever ces taux, d'autant plus que le pétrole et l'énergie en général vont augmenter très sensiblement en cette fin d'année, à la suite du dernier accord des pays de l'OPEP .

L'augmentation des taux d'intérêt conjuguée à celle de l'énergie vont entraîner que des déficits publics déjà abyssaux, et il en sera de même pour les entreprises, vont devenir incontrôlables . Et à la clé, c'est le chômage qui le deviendra aussi .

Que va dire F. Hollande, au début de l'année prochaine, à ces journalistes à qui il a pris l'habitude de se confier ? Encore : " Je n'ai pas eu de bol " ?

Allons ! Notre futur proche n'est décidément pas dans les mains de la poignée de pitres parmi lesquels les médias veulent que nous choisissions le futur " Roi du Carnaval " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens