Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2016 3 05 /10 /octobre /2016 14:44
Aiguillages .

Aiguillages .

" Les institutions démocratiques sont conçues pour de grands hommes dotés de grandes ambitions, animés du sens de l'histoire et du temps long ... Aujourd'hui, ces hommes-là n'existent pas " ( Emmanuel Macron ) .

" Désormais, un bon électeur de gauche est un électeur qui vote à droite " ( Jean Michel Thénard , Le Canard Enchaîné du 5 octobre 2016 ) .

Telle est la grande réussite des quatre années et demie de " hollandisme " : le progressiste est condamné à participer à la primaire de la droite s'il veut peser sur le résultat de la prochaine présidentielle .

Inutile de lever les bras au ciel, ce n'est pas le " chaos " . Ce que l'on conçoit bien, s'énonçant clairement, disait Boileau, nous allons voir que, tout compte fait, l'alternative est d'une simplicité renversante .

Premier terme de l'alternative : " le progressiste " croit encore en l'avenir de F. Hollande et a compris, avec le sortant, que sa meilleure chance c'est d'affronter N. Sarkozy - dont le rejet par les Français atteint des sommets - au printemps prochain . " Le progressiste " va donc " manger son chapeau " et aller voter pour N. Sarkozy, les 20 et 27 novembre prochains .

Second terme de l'alternative : l'électeur de gauche ne croit plus en la possibilité de voir F. Hollande - une très grande majorité - ou tout autre socialiste, figurer au second tour de l'élection présidentielle mais il veut abattre " Sarko ", pour avoir un Président de droite, moins à droite - si un tel schéma existe . Alors, l'électeur de gauche va encore " manger son chapeau " et aller voter pour A. Juppé, à la primaire de la droite, contre lequel il avait défilé pendant des semaines à l'automne 1995 et dont il avait applaudi la condamnation en 2004 dans l'affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris .

Cruel destin que celui " d'homme de gauche " obligé de voter à droite pour éviter - pense-t-il - le pire . D'autant qu'il l'a déjà fait en 2002 pour offrir à Jacques Chirac - mais c'était au second tour - une réélection de maréchal . Mal lui en a pris !

Pour 2017, grâce à F. Hollande, la logique est inversée . " L'humaniste " de gauche est invité à voter à droite avant même le premier tour de la présidentielle . Reconnaissons que ça peut ficher un coup . 

" Le peuple de gauche " est sommé d'aller voter à droite en abjurant ses valeurs et en déclarant faire siennes les valeurs de la droite - signature d'une charte - et en plus, contre deux euros, tout cela pour éviter au pays Marine Le Pen .

" La double peine, le reniement, le déshonneur ! " ( J.M. Th. ) . Peut-être !

N'ai-je pas prévenu que tout cela était d'une grande simplicité ? Les derniers hollandais iront voter pour " Sarko " comme un seul homme, appuyés par des bataillons d'extrême-droite qui ont déjà compris que " l'ex " a moins de chances de battre " Marine " que Juppé .

" Les progressistes " iront voter Juppé . Tout cela pourrait donner " un jeu à somme nulle ", hypothèse qui devrait faire réfléchir tant de braves gens déchirés à l'idée de se renier .

Le plus cocasse de l'histoire serait que les gens de droite horrifiés d'avoir à mêler leurs voix à celles de " dangereux gauchistes ", pour le choix de leur champion, n'aillent pas voter en masse :  je vous laisse imaginer le carnage !

Emmanuel Macron, le bambin de la politique, a dit récemment, parlant de la démocratie : " La démocratie comporte toujours une forme d'incomplétude car elle ne se suffit pas à elle-même ... " . 

" L'incomplétude " caractérisant une théorie qui comporte des éléments auxquels on ne peut apporter ni preuves, ni explications, on conviendra aisément que le quinquennat de F. Hollande ne pouvait nous conduire qu'à pareille désolation .

Et ce n'est pas fini : supposons que d'ici au printemps prochain une " éclisse * judiciaire "  saute et vienne perturber tous ces aiguillages ? Quel bazar !

* éclisse : pièce métallique qui relie deux rails .

 

NB : d'après le billet de Jean Michel Thénard , " Le Canard Enchaîné du 5 octobre 2016 . " Voter à droite, le dernier vote de gauche " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens