Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 16:24
Qu'est-ce qu'ils m'emmerdent, ces trois ! ( Photo Ouest France ) .

Qu'est-ce qu'ils m'emmerdent, ces trois ! ( Photo Ouest France ) .

" Le PS serait-il en train de mourir ? Non ! il est mort .Tout le monde ou presque le sait . Mais personne ne veut le dire ... " ( B. H. Lévy, 2009 ) .

(1) Mots de Sartre, évoquant la gauche socialiste qui participa au premier gouvernement du Général de Gaulle, après le coup d'Etat gaulliste de 1958 , à lire dans la préface à la réédition du livre de Paul Nizan " Aden Arabie ", 1960 )

Le Parti Socialiste est mort depuis longtemps, mais, tel le cycliste d'Alfred Jarry qui même mort continuait de pédaler ( Le surmâle, 1902 ), ou le chevalier inexistant en train de se dissoudre dans son armure, bientôt vide, d'Italo Calvino, il a pu créer encore quelque temps, l'illusion .

Pourtant depuis février 2016, c'était terminé . Le Conseil National du parti y avait poussé son dernier râle . 

Réunis en Conseil National, les socialistes avaient acté la dissolution du Parti : sur proposition du Premier Secrétaire J. Ch. Cambadélis, et pour la première fois de son histoire, il ne présentera pas de programme pour les élections présidentielle et législative de 2017 . Le Parti laissera son candidat faire campagne comme bon lui semble .

La décision est libellée en ces termes : " Notre parti n'a aucun intérêt à rejouer la pièce des élections précédentes, où le temps passé à discuter et à se disputer pour élaborer un programme est inversement proportionnel au temps que le candidat passe à le lire et à le reproduire ... "

Démission ? Sûrement pas ! Dissolution ? A coup sûr !

Le PS assume très officiellement qu'avoir un programme ne sert à rien puisque ses candidats ne l'appliqueront pas . Ce faisant, il ne fait que tirer les leçons du quinquennat de F. Hollande et acter son inutilité face aux renoncements et reniements de ce dernier .

Plus pragmatiquement le PS nous fait savoir que lui-même ne sert plus à rien . Comment pourrait-il proposer un programme qui par la force des choses devrait s'ouvrir à gauche, en raison des attentes de son électorat, avec des propositions sociales progressistes aux antipodes de ce que serait un nouveau quinquennat socialiste - hypothèse de laboratoire - dont le leader s'appelait encore Hollande à ce moment-là . On n'allait pas lui lier les mains .

Le 28 mai 2011, le PS, alors dirigé par Martine Aubry, avait adopté à l'unanimité, au terme d'un long parcours commencé un an plus tôt et ponctué par quatre conventions nationales et huit forums thématiques, un projet intitulé " Le changement " . Tous les candidats à la primaire socialiste avaient été tenus de s'engager vis à vis de ce projet .

Le corps du " Chevalier inexistant " n'était pas encore complètement dissous .

Afin de na pas paraître se décomposer complètement, le PS entend créer à la place du programme " un champ d'idées et de débats ", expression aussi fantasque que " La Belle Alliance Populaire " - deux trouvailles du très politique Cambadélis - qui devront aboutir à - tenez-vous bien - " une feuille de route " assise sur deux axes : " Pour l'emploi, pour l'avenir ", et " République, notre bien commun " . Une telle ambition donne envie de pleurer !

" Une feuille de route " ! Un document pour randonneurs ou pour des scouts en mal de jeux de piste .

Cambadélis n'est plus que ce cycliste de Jarry, amouraché des pédales de sa machine : " Le cycle est un pléonasme : une roue et la stupéfaction du parallélisme prolongé des manivelles . le cercle fini se désuète ... "

 

NB : source, Politis du 6 février 2016, " Le PS renonce à présenter un programme ... " .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens