Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 13:53
( Pensées.fr ) Les femmes arbres .

( Pensées.fr ) Les femmes arbres .

" L'amour propre :  il est bizarre . Il s'accommode des choses et de leur privation : il peut passer dans le parti des gens qui lui font la guerre, il entre dans leurs desseins et ce qui est admirable, il se hait lui-même avec eux, il conjure sa perte, il travaille même à sa ruine ... " Larochefoucauld, Maximes ) .

" L'amour-propre est l'amour de soi-même et de toutes choses pour soi ; il rend les hommes idôlatres d'eux-mêmes, et les rendrait les tyrans des autres si la fortune leur en donnait les moyens . Il ne se repose jamais hors de soi et ne s'arrête dans les sujets étrangers que comme les abeilles sur les fleurs, pour en tirer ce qui lui est propre . Rien n'est plus impétueux que ses désirs, rien de si caché que ses desseins, rien de si habile que ses conduites ; ses souplesses ne peuvent se représenter, ses transformations passent celles des métamorphoses et ses raffinements ceux de la chimie . On ne peut sonder la profondeur ni percer les ténèbres de ses abîmes . Là il est à couvert des yeux les plus pénétrants ; il y fait mille tours et retours . Là il est souvent invisible à lui-même, il y conçoit, il y nourrit, il y élève, sans le savoir, un grand nombre d'affections et de haines ; il en forme de si monstrueuses que, lorsqu'il les a mises à jour, il les méconnaît ou ne peut se résoudre à les avouer .

De cette nuit qui le couvre naissent les ridicules persuasions qu'il a de lui-même ; de là viennent ses erreurs, ses ignorances, ses grossièretés et ses niaiseries sur son sujet mais cette obscurité épaisse qui le cache à lui-même n'empêche pas qu'il ne voie parfaitement ce qui est hors de lui, en quoi il est semblable à nos yeux qui découvrent tout et sont aveugles seulement à eux-mêmes . En effet, dans ses plus grands intérêts, et dans ses plus importantes affaires, où la violence de ses souhaits appelle toute son attention, il voit, il sent, il entend, il imagine, il soupçonne, il pénètre, il devine tout, de sorte qu'on est tenté de croire que chacune de ses passions a une espèce de magie qui lui est propre .

Rien n'est si intime et si fort que ses attachements qu'il essaye de rompre inutilement à la vue des malheurs extrêmes qui le menacent ; cependant il fait quelquefois, en peu de temps, et sans aucun effort, ce qu'il n'a pu faire avec tous ceux dont il est capable dans le cours de plusieurs années . D'où l'on pourrait conclure assez vraisemblablement que c'est par lui-même que ses désirs sont allumés, plutôt que par la beauté et par le mérite de ses objets ; que son goût est le prix qui les relève et le fard qui les embellit ; que c'est après lui-même qu'il court et qu'il suit son gré lorsqu'il suit les choses qui sont à son gré ...

Il ne se soucie que d'être, et pourvu qu'il soit, il veut bien être son ennemi . Il ne faut donc pas s'étonner s'il se joint quelquefois à la plus rude austérité, et s'il entre si hardiment en société avec elle pour se détruire, parce que dans le même temps qu'il se ruine en un endroit, il se rétablit en un autre ... " 

Enfin, un politologue, indépendant et lucide, a pu pénétrer l'énigme de la personnalité d'Emmanuel Macron : François de La Rochefoucauld, ( Maximes, Maxime 1, 1664, " L'amour-propre " ) .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens