Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2016 5 16 /09 /septembre /2016 13:28
Une du nouvel hebdomadaire " Zéro Hebdo " .

Une du nouvel hebdomadaire " Zéro Hebdo " .

" L'homme d'affaires voit dans un journal un placement de capitaux dont les intérêts lui sont payés en influence, en plaisirs et quelquefois en argent " ( Balzac, Monographie de la presse parisienne, pamphlet de 1843 ) .

(1) Définition du journaliste " en chef " ( Directeurs de l' , selon Balzac, dans sa " Monographie de la presse parisienne " .

" Plus un homme politique est nul, meilleur il est pour devenir le Grand-Lama d'un journal " ( Balzac, Monographie ... ) .

Dans cette dernière affirmation du grand romancier, nous sommes tenus de préciser que si d'aucuns y voient une quelconque ressemblance avec des hommes politiques d'aujourd'hui, il ne peut s'agir que d'une pure coïncidence .

Hier soir, France 2 inaugurait sa pseudo- nouvelle émission politique ( LEP ) . Premier invité, par hasard, Nicolas Sarkozy . Face à lui, un tandem improbable de journalistes ( Pujadas, Salamé ), faussement agressifs, faire-valoir d'un candidat fier d'asséner, à chaque occasion, combien il débordait d'énergie .

Et pour déborder, il a débordé ! Il a cogné, tapé, bouclé, éliminé, expulsé tous azimuts . Lui, s'il avait été au pouvoir, il aurait empêché l'attentat du 14 juillet à Nice, en un mot, il aurait fait mieux que F. Hollande parce qu'il aurait pris les mesures qu'il fallait .

Enfermer tous les fichiers S, expulser tous les suspects, interdire le burkini - sans doute en mobilisant les gendarmes de Saint-Tropez - et tant pis pour le Droit, pour les Libertés, pour la présomption d'innocence ( sauf quand elle le concerne ) .

On met tous les méchants hors d'état de nuire avant qu'ils aient commis un délit et hop ! Le paradis !

Accessoirement, sur le plan économique, ça va " swinguer " : 300 000 fonctionnaires de moins, fin des 35 heures, suppression de l'ISF, baisse des impôts sur les entreprises et autres gâteries de ce genre .

Enfin, un paradis, parsemé de-ci, de-là, de quelques enclos, de petits Guantanamo, remplis à ras bord de suspects enfermés ( à vie ? ) sans jugement .

N. Sarkozy a eu beau se grimer, plutôt grossièrement, en candidat anti-élites, " Moi, je parle à tous les Français ", il sait qu'il a le soutien à peine masqué de groupes de presse détenus par un " carré d'as " d'amitiés très bien placées ... Ce qui lui permet parfois de s'ériger en véritable directeur des programmes de certaines chaînes .

En fait, il terrorise tout le monde .

Avec la presse, François Hollande se la joue, moins gros bras, bien qu'il s'intéresse d'un peu trop près au destin de l'audiovisuel public . Mais il mise sur une autre faiblesse de l'âme humaine pour la manipuler : la servilité !

On se rend compte, aujourd'hui, vu le nombre de livres de journalistes qui paraissent sur sa personne, dans lesquels il se met lui-même en scène, que depuis 2012, il a distribué les audiences comme autant de faveurs royales à une multitude de " plumassiers " , de plus ou moins grand talent, flattés d'être courtisés par " le Château " .

En fait, le Président sonde les coeurs des " Rédactions " pour les rendre plus indulgentes à son égard et ériger ainsi un barrage contre le pacifique N. Sarkozy .

Commentateur de tout et d'abord de lui-même, F. Hollande a dû, un jour, se rêver journaliste, et continue de prétendre les manipuler mieux que quiconque .

Marine Le Pen n'a rien à faire . La fascination morbide qu'elle exerce sur un choeur médiatique qui inventa pour elle, la " dédiabolisation ", suffit à son inexorable ascension .

Depuis Balzac et jusqu'aux Elkabbach, Joffrin, Barbier, Field, et autres Olivennes, la connivence perdure, la mécanique de la soumission demeure, le poids de l'argent se fait plus lourd qui sonnent la faillite des médias indépendants, seuls garants d'une saine démocratie .

NB : d'après l'éditorial de Renaud Dély, Marianne No 1015 du 16 septembre 2016 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens