Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2016 7 04 /09 /septembre /2016 14:35
" De Mickey à Donald, d'Eurodisney à la Trump Tower " (1) .
" De Mickey à Donald, d'Eurodisney à la Trump Tower " (1) .
" De Mickey à Donald, d'Eurodisney à la Trump Tower " (1) .

Ou, dix années de la trajectoire de Nicolas Sarkozy .

" J'ai senti que j'avais la force de mener ce combat à un moment si tourmenté de notre Histoire ", ( Tout pour la France, N. Sarkozy, Plon ) .

Les Américains ont Donald, nous avons Mickey . Mais attention, à l'inverse des bandes dessinées qui leur sont consacrées, ces deux-là, ne sont pas vraiment des gentils .

En décembre 2007, Mickey met en scène une escapade à Marne la Vallée pour présenter aux Français sa nouvelle fiancée, Minnie-Carla .

Presque dix ans plus tard, Mickey " Saison 2 ", mais qui a perdu la légèreté juvénile d'un Walt Disney, piétine allègrement les plates-bandes, de Donald .

" Même énergie, même goût pour la provocation, même apparence de virilité, même brutalité, même penchant pour l'argent, attrait commun pour les conférences grassement payées ... " et même toupet : au sommet pour l'un, implantation capillaire ; aux pieds pour l'autre, les talonnettes .

Côté style, la gémellité est donc totale .

Côté contenu, les deux héros de bande dessinée se ressemblent tellement qu'ils labourent les mêmes terres identitaires, attisant une rhétorique belliqueuse et xénophobe censée rassurer des populations apeurées de pays en état de guerre : rassurer le petit peuple " blanc " en voie de déclassement pour l'un,

Donald veut un mur entre les EEUU et le Mexique - mur qui existe déjà - mais il ne l'a pas vu et ne plus accueillir de musulmans aux EEUU ; et quand, un peu inquiet de son audace il veut " rétropédaler ", il provoque la colère de ses supporters .

Mickey veut des camps d'internement pour tous ceux qui sont suspects d'être suspectés de s'être radicalisés dans l'islamisme, un jour, et même un " Guantanamo " pour les plus suspects des suspects pour rassurer le bon peuple aux racines chrétiennes . Dans le même temps il prône la fin du regroupement familial et la remise en cause du droit du sol .

Au printemps 2016, quand Donald s'envole dans les sondages en vue de l'investiture républicaine, Mickey balance à qui veut l'entendre " qu'on va voir ce que ça donnera en novembre, en France " .

Les mots, les attitudes, les grimaces, tout, jusqu'aux rictus, aux mâchoires crispées, au doigt accusateur tendu, font du Mickey français le double de Donald aux EEUU .

Imaginez : alors que la situation économique fragile aux EEUU, dépressive en France, aurait dû suffire à garantir l'alternance dans les deux pays, l'un et l'autre choisissent délibérément de mettre le feu sur le terrain identitaire .

Et comment se justifient les deux histrions ? De la même manière .

Donald : " Je ne suis pas politiquement correct parce que le politiquement correct ça prend trop de temps ... " .

Mickey : " Moi, j'ose ... je dis ce que les autres taisent ... Je remets en cause les vaches sacrées ... Je me moque de heurter les bonnes consciences " .

La gémellité atteint les deux héros jusque dans leurs communes faiblesses . Et il y en a deux .

En premier, le refus d'admettre la dureté du réel que tous deux pensent vaincre par un supposé " bon sens " ( le common sense ) : un mur pour l'un, changer la Constitution pour l'autre .

Mickey n'hésite pas à déclarer qu'il faut faire fi " des arguties juridiques " et de " l'Etat de droit " .

Et puis ces deux énergies ont beaucoup de mal à cacher ce complexe commun de la taille qui les travaille jusqu'à l'obsession, eux aspirent à redresser leur pays, à faire retrouver la grandeur à leur patrie respective : " talonnettes, culture du sport mise en scène, bulletins médicaux à répétition, photos avec une Daisy et une Minnie toutes dévouées à la carrière de leur " Raymond " .

NB : d'après l'article de Renaud Dély, " Ce qu'il y a de Trump en lui " , Marianne No 1013 du 2 septembre 2016 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens