Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 13:38
Dessin de Gros dans Marianne, No 1013 .

Dessin de Gros dans Marianne, No 1013 .

(1) . " L'école devrait être au coeur des préoccupations des candidats à la prochaine élection présidentielle . Or il n'en est rien . Regrettable ..." ( Marianne, No 1013, page 20 ) .

On ne saurait attribuer, sans commettre une injustice, l'état actuel de l'école à F. Hollande . Ce pilier de la République s'affaisse depuis plus de trente ans, après que F. Mitterrand eut tué le dernier grand ministre de cette institution, Alain Savary, au détour de la manifestation géante des tenants de l'école dite " libre ", du 24 juin 1984, à Paris où l'on trouvait les parents de ceux qui manifestèrent au début du quinquennat contre la Loi instituant " le mariage pour tous " .

Les apprentis sorciers qui ont fait de notre école une espèce de boutique de " restauration rapide ", avec force moniteurs de cuisine, tisseurs de macramé et sculpteurs de pâte à modeler, sont connus : Lionel Jospin, Jack Lang, F. Bayrou, Claude Allègre et Ségolène Royal, F. Fillon, Luc Ferry, Xavier Darcos, Luc Chatel, Vincent Peillon, Najat Vallaud-Belkacem, autant de ministres qui choisirent pour leur propre tranquillité, non pas d'améliorer la situation de l'école mais de faire plaisir aux parents d'élèves avec un but non avoué : distraire les élèves pendant que les parents sont au travail .

Cela commença par cette manie désastreuse qui consiste, quand un problème est insoluble, d'en renvoyer la solution sur le système scolaire, comme ils disent, : le sexe, la race, la nation, l'immigration, l'environnement, la politesse ou le code de la route .

La grammaire, la littérature, le calcul, l'histoire de France pourraient attendre .

L'école n'a jamais été faite pour résoudre les problèmes de la société, par contre, comme le disait Charles Péguy, toute crise de l'école témoigne d'une crise de la société .

Depuis trente ans, l'école n'a pas eu les responsables qu'elle méritait . Ils ont pulvérisé ce trésor national au profit de " sales " compromissions avec le monde économique, à travers ce slogan puant : " C'est l'école qui produit nos millions de chômeurs " . Les activités de macramé vont corriger cela !

Prenons la fameuse éducation à la citoyenneté, vue par leurs yeux de technocrates emballés par le slogan : " Il faut ouvrir l'école sur la vie " .

Qu'en est-il ? On a surtout ouvert l'école à la violence, à la triche, au fric, à la frime, à la drogue, au racket, au sexisme, à la haine, à l'inculture .

Pour un certain nombre de parents, l'école publique est devenue un lieu mal-famé : est-ce que j'exagère ? Ecoutez , autour de vous, à quoi tient le succès des écoles privées !

Oui, c'est vrai, j'ai la nostalgie de cette école où j'apprenais le scepticisme avec Montaigne, la vertu de la critique avec Voltaire, l'esprit chrétien avec Pascal, la rêverie avec Gérard de Nerval, le romanesque avec Balzac, la véhémence avec Victor Hugo, la rébellion avec Emile Zola ...

Aussi, je le dis sans ambages, je donnerai ma voix, en 2017, au candidat qui osera annoncer que tout est à reprendre, tout est à réformer, mais attention, réformer avec les maîtres, et non avec l'Inspection Générale de la Rue de Grenelle dont les rapports ne sont que des inventaires de bazar, réformer avec des professeurs mieux payés et considérés que des équipiers de McDo,

Je donnerai ma voix à un discours abandonnant la philosophie de la complaisance au profit de l'excellence, de l'effort, du dépassement de soi . Un discours auquel le candidat de mon choix ajoutera : diminuons l'écart des salaires par deux, fixons un plafond pour les revenus dans l'entreprise, imposons beaucoup plus les dividendes, allégeons la charge fiscale des classes moyennes qui ne consomment plus ...

Et pourquoi ? Pour que la lutte pour la réduction des inégalités, qui doit faire partie des missions de l'école, puisse y prendre toute la dimension qu'elle mérite .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans éducation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens