Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2016 5 05 /08 /août /2016 16:01
" Pour ce qu'on est ou pour ce qu'on fait " !

" Réfléchir, c'est difficile, c'est pourquoi tant de gens s'empressent de juger " ( Carl Yung ) .

C'est acquis, nous faisons la guerre : bombarder, bombarder, bombarder !

Curieusement, personne ne s'interroge sur le paradoxe suivant : la France, hier pauvre, au bord du dépôt de bilan, à deux doigts de la faillite, incapable d'augmenter de un euro le SMIC, les retraites, les salaires des fonctionnaires, aujourd'hui privant d'APL des dizaines de milliers de Français a, miraculeusement, trouvé des milliards pour engager une guerre sans fin, par on sait quel tour de passe-passe .

Au lendemain des attentats de Paris du 13 novembre, un texte attribué au New York Times, circula sur les réseaux sociaux .

" La France incarne tout ce que les fanatismes religieux du monde détestent : la joie de vivre par une myriade de petites choses . Le parfum d'une tasse de café et des croissants, au petit matin, de belles femmes en robe souriant librement dans la rue, l'odeur du pain chaud, une bouteille de vin partagée entre amis, quelques gouttes de parfum, les enfants jouant dans les jardins du Luxembourg, le droit de ne croire à aucun dieu, de se moquer des calories, de flirter, de fumer et d'apprécier le sexe hors mariage, de prendre des vacances, de lire n'importe quel livre, d'aller à l'école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des prélats comme des politiciens, de ne pas se soucier de la vie après la mort . Aucun pays sur terre n'a meilleure définition de la vie que les Français ... "

Image, cliché, goguenardise, peu importe ! Le discours dominant étant que l'islamisme radical attaque la France " pour ce qu'elle est ", si peu de chose dans le portrait ci-dessus, nous sommes vraiment mal .

Posons-nous une première question . La Suisse, l'Irlande, la Finlande, la Suède, le Portugal, sont des pays dans lesquels il y a aussi des croissants chauds et du café, de l'alcool et de la cuisine, des amis et des adultères, des enfants dans les jardins, du parfum et des athées, des librairies et des écoles publiques, et pourquoi ces pays n'ont-ils jamais eu à déplorer une seule explosion terroriste au nom de l'idéologie islamiste ?

Et mieux encore : après l'horrible attentat de la gare d'Atocha, en plein coeur de Madrid, au mois de mars 2004, ( 191 morts ) , l'Espagne retirait précipitamment ses troupes d'Irak . Depuis, les islamistes ne l'ont plus attaquée .

La question majeure est bien là : faire croire que la France est frappée par le terrorisme " pour ce qu'elle est, " est une farce . La France est attaquée " pour ce qu'elle fait " . Et elle bombarde . Depuis la première guerre du Golfe, en 1991, elle n'a fait que bombarder des pays musulmans : Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, Mali, dans le sillage des Etats-Unis .

Affirmer que la France est attaquée " pour ce qu'elle est " et seulement cela, c'est fermer toute issue aux solutions diplomatiques et politiques, et ne reste plus que la guerre, jusqu'à l'écrasement final de l'ennemi avec tous les dégâts collatéraux .

Mieux, en affirmant que la France n'est attaquée que " pour ce qu'elle est " on justifie qu'elle puisse encore continuer à faire ce qu'elle fait : bombarder !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens