Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2016 1 22 /08 /août /2016 12:47
" Le vol de l'empereur " .

" Toi qui ne pus jamais comprendre le repos, / N'as-tu donc plus la main qui lance le tonnerre ? / N'as-tu plus le sourcil qui fait trembler la terre ? / N'as-tu plus le regard qui produit les héros ? "

( Gérard de Nerval, L'Ile d'Elbe, poème ) .

Ce sera long, très long ... Plus de trois mois, cent jours ... C'est le temps qui nous sépare de l'issue de la " Primaire " à droite, le 27 novembre . Quand on voit le rythme effréné sur lequel s'est engagé le " Concours Lépine " des propositions les plus radicales censées servir à désigner le futur candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2017, on ne peut que se dire que le trimestre qui s'ouvre va être long, très long . Et franchement pénible pour tous ceux qui demeurent attachés par dessus tout aux valeurs républicaines .

L'aigle du " Cap Nègre " vient de l'annoncer, il entame son envol final, vers la reconquête des Champs-Elysées, qu'un usurpateur osa, contre toute attente, lui dérober, voici plus de quatre ans . Roulez tambours, sonnez trompettes médiatiques pour accompagner le " vol " du " Sauveur suprême " .

Quand on aime on ne compte pas, dit le proverbe . Mais quand on aime par-dessus tout gagner, quand on est prêt à tout pour y parvenir, alors là, c'est la tempête qu'on soulève . On ne s'embarrasse pas " d'arguties juridiques ", de Déclarations de droits de l'homme, de Droit international, qui pourraient entraver la marche triomphale vers la victoire .

On sort le sabre et on mouline . Tel est l'état d'esprit de" l'aigle criard ", en ces jours décisifs pour l'avenir du pays : " Naboléon " va engager le fer très officiellement avec ses frères ennemis, au coeur de la famille " Les Républicains ", pour reconquérir ce qu'il n'a jamais cessé de considérer comme son dû : " le trône élyséen " .

Certes, il lui manque son " Maréchal Ney ", sur la route de Paris . Les Hortefeux, Ciotti, Estrosi, Jacob, Karoutchi et autres Darmanin n'ont pas le panache du Prince de la Moskowa .

Nous vivons des temps inhumains de " contre-réforme ", des temps terribles pour des millions de perdants, des temps dangereux de basculement vers des horizons de peste brune . Nous respirons l'air fétide des grandes régressions . Et pourtant, sous le bicorne d'un empereur d'opérette, bouillonnent déjà toutes les stratégies pour abattre les adversaires . La politique va céder le pas à une campagne électorale permanente dominée par le marketing politicien, vide et avilissant, par la communication manipulatrice, par les coups politiques, les uns plus tordus que les autres, par " le tango des égos " .

Trois mois d'une " ratatouille électorale ", sans queue ni tête, et dans cette ratatouille on cherchera vainement le peuple .

Les " primaires ", ces combats de " coqs frelatés ", ces rideaux de fumée, cette singerie des Etats-Unis qui accentuent la personnalisation à outrance, les postures, les revirements, les petits et gros calculs, au détriment des contenus, des batailles d'idées, des compétences des militants contournés .

Le ton est donné : le vol de l'empereur se fera sous l'étendard de " l'identité nationale ", ce qui annonce, mieux que la météorologie nationale, tous les orages, toutes les dérives, toutes les outrances auxquelles nous allons être soumis .

Nous n'avons aucune illusion à nous faire : aucun homme nouveau ne surgira de toutes les primaires annoncées, parce que la politique ne se joue pas dans les dîners en ville et à coups de " poker menteur ", aussi audacieux soient-ils .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens