Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2016 2 30 /08 /août /2016 14:46
En 2017, je voterai Victor Hugo .
En 2017, je voterai Victor Hugo .En 2017, je voterai Victor Hugo .

" Mon petit, il faut toujours aimer la France, parce qu'elle a fait de Victor Hugo un Président de la République ", disait à son fils, la mère de l'écrivain-résistant, Romain Gary .

Quel magnifique mot , même s'il est factuellement faux !

Dans le numéro 1012 du 26 août du magazine Marianne, l'éditorialiste Jacques Julliard cite la définition que Victor Hugo donnait du rôle du poète dans la société : " Il faut qu'il jette sur ses contemporains ce tranquille regard que l'histoire jette sur le passé ... Il faut qu'il ne trempe dans aucune voie de fait . Il faut qu'il sache se maintenir au-dessus du tumulte, inébranlable, austère et bienveillant ; indulgent quelquefois, chose difficile, impartial toujours, chose plus difficile encore ; qu'il ait dans le coeur cette sympathique intelligence des révolutions qui implique le dédain de l'émeute , ce grave respect du peuple qui s'allie au mépris de la foule ... Il faut enfin que dans ces temps livrés à la lutte furieuse des opinions, il ait présent à l'esprit ce but : être de tous les partis dans ce qu'ils ont de généreux, n'être d'aucun par leur côté mauvais ... " . ( Préface des Voix intérieures, 1837 ) .

Avec le journaliste, je dis que cette définition devrait valoir pour ce que nous attendons du Président de la République, ajoutant aussitôt que nous en sommes bien loin tant notre intelligence est ballottée entre les casseroles judiciaires des uns, les soumissions à la finance des autres, l'arrogance des uns, les cafouillages politiciens des autres, la vulgarité d'un tel, la placide indifférence de tel autre .

Cela dit, il faut bien répondre à la question qui hante " les veillées " de nos concitoyens et les angoisse : mais qui peut l'emporter en 2017 et se hisser sur le trône si convoité ?

Il n'y a pourtant aucune incertitude sur le résultat final . Le système électoral est trop bien fait et les médias trop bien verrouillés pour que nous succombions à une surprise politique, qu'elle soit heureuse ou malheureuse selon nos voeux respectifs .

Aussi, est-ce avec une véritable assurance, que j'affirme, d'accord en cela avec Jacques Julliard ( Marianne, No 1012 ), que le futur Président de la République se trouve dans la très réduite liste de noms suivante ( par ordre alphabétique ) :

  • François Hollande
  • Alain Juppé
  • Nicolas Sarkozy .

Parmi les dizaines d'outsiders qui battent de leurs petits pieds l'eau de la piscine électorale, dans le sillage des trois premiers, aucune figure n'est à même d'émerger . Leur seule ambition est d'atteindre la lumière, pendant quelques semaines .

​Les deux tiers des Français ne veulent ni du premier, ni du troisième, mais ils voteront pour l'un ou pour l'autre, pour celui qui aura su survivre aux 30% quasi assurés de Marine Le Pen, au premier tour de la présidentielle, sachant que celle-ci n'a aucune chance de se hisser à 50%, au 2e tour de ce scrutin .

Triste sort pour la France : des hommes politiques médiocres pour mettre en oeuvre des politiques médiocres en vue d'un destin médiocre .

Autre certitude à ne pas négliger : la politique ne changera pas . La voie ouverte par F. Hollande sera poursuivie, qui que soit le locataire de l'Elysée . Seul le style évoluera .

Alors, devant tant de certitudes, je choisis de prendre de la hauteur : en 2017, je voterai Victor Hugo .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens