Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 14:04
" Militarisation des Idées " . Yaser Safi, 2014, Mark Hachem Gallery .

" Militarisation des Idées " . Yaser Safi, 2014, Mark Hachem Gallery .

" Le danger est qu'une civilisation globale, coordonnée à l'échelle universelle, se mette un jour à produire des barbares nés en son propre sein, à force d'avoir imposé à des millions de gens des conditions de vie qui, en dépit des apparences, sont des conditions de vie de sauvages " ( Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme, 1951 ) .

Le 2 janvier 1956, alors que la guerre d'Algérie a commencé depuis plus d'un an, la SFIO ( ancêtre du PS ) et un front républicain ( Mendès-France, Mitterrand ) remportent les élections législatives anticipées, avec 27,1% de voix, devant la Parti Communiste, 25,6% de voix .

Guy Mollet, secrétaire général de la SFIO, est investi Président du Conseil, fin janvier . Son gouvernement intègre Mendès-France et F. Mitterrand . Le 6 février, pour montrer sa volonté de changer le cours de la politique menée jusque-là, en Algérie, il se rend - dans un geste un peu théâtral - à Alger, après avoir limogé le Gouverneur Général, Jacques Soustelle, jugé trop pro-Algérie française .

Une manifestation de masse l'y attend . Les gerbes qu'il dépose au Monument aux morts sont piétinées et divers projectiles dont plusieurs centaines de kilos de tomates sont lancés sur le cortège des officiels .

Les médias surnommèrent cette journée " La journée des tomates " .

On sait aujourd'hui que cet accueil fut soigneusement organisé par des activistes pro-Algérie française et par des éléments factieux - qui constitueront en 1961 la sinistre OAS puis resteront longtemps rassemblés au sein du FN - expressément venus de métropole sous l'oeil bienveillant de certains éléments des forces de l'ordre et de l'armée .

De retour à Paris, Guy Mollet capitule et se fait voter, le 12 mars, des pouvoirs d'exception, non pas pour mettre fin à la guerre mais pour l'intensifier :

  • Envoi du contingent en Algérie .
  • Création d'une procédure de justice militaire .
  • Légalisation de camps d'internement .
  • Pouvoirs de polices dévolus aux militaires .

​Hier, 18 juillet 2016, exactement 60 ans après la " journée des tomates ", le Premier Ministre, Manuel Valls, rejoignait Nice, pour rendre un hommage de la Nation aux victimes du carnage du 14 juillet . Il était attendu . En plein deuil national, en plein recueillement, faisant fi de la minute de silence, des anti-républicains manipulés par les héritiers du 6 février 1956, n'ont pas hésité, pour la deuxième fois de piétiner des gerbes déposées à la mémoire des morts - certes symboliquement - en sifflant, huant et injuriant, le Premier Ministre .

Il y a deux semaines, Manuel Valls fut sifflé à Montpellier, à l'occasion de l'inauguration d'une ligne de tranway, par des opposants à la Loi Travail . Si je m'étais trouvé à Montpellier, ce jour-là, j'aurais peut-être sifflé, moi-aussi, une politique économique injuste car il n'y avait pas de morts, ce jour-là, entre lui et nous .

Mais à Nice ! Quatre jours après l'enfer . Quelle bassesse . C'est la France qui doit se sentir insultée comme elle l'est par l'attitude honteuse de tous ces élus fort mal nommés " Les Républicains " qui appellent à la haine et à l'Etat de siège .

Les mesures préconisées par N. Sarkozy, ses camps d'internement et ses arrestations sur simple soupçon, sentent bon le printemps 1956 et ne manquent pas d'humour pour quelqu'un qui est impliqué dans au moins dix affaires judiciaires .

Les grands médias ont curieusement oublié de montrer qu'à la suite de la cérémonie officielle, des altercations eurent lieu, dans la foule, entre grandes bourgeoises " embijoutées ", de la Côte d'Azur, et familles maghrébines venues se recueillir, elles aussi, et prises à partie . ( Sur les 84 morts de la Promenade des Anglais, 30 sont de confession musulmane, plus du tiers ) .

La formule de Marx :" L'histoire se répète toujours deux fois ; la première comme une tragédie, la seconde comme une comédie ", a de beaux jours devant elle, grâce aux " Républicains " et à N. Sarkozy .

La " militarisation des Idées " conduit toujours les sociétés aux désastres .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens