Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 10:19
Un digne fils ...Un digne fils ...

Un digne fils ...

" Il est important que les travailleurs français soient conscients de ce qui se joue . Une fois que commence le voyage vers la dérégulation, il ne prend jamais fin . Les attaques sont constantes et implacables . Nous regardons la France comme une source d'inspiration ... " ( Heith Ewing, King's collège de Londres, John Hendy, avocat du travail ) .

" Elle a la bouche de Marylin Monröe et le regard de Caligula ", disait F. Mitterrand en parlant de Margaret Thatcher, fidèle à sa causticité légendaire . Et Valls en Caligula, serait-ce si illégitime que cela ?

Le bilan du face à face qui opposa de mars 1984 à mars 1985, les mineurs britanniques à Margaret Thatcher, fut très lourd : 165 000 grévistes, 11313 arrestations parmi eux, 7000 blessés, 5553 sanctionnés par des peines diverses, 960 licenciés, 200 emprissonnés, 11 morts . Les mineurs se battirent toute une année contre la volonté de " la dame de fer " de supprimer 100 000 emplois dans les mines, et la baisse de 20% des salaires .

Comme elle l'avait déclaré elle engageait " un bras de fer qu'elle devait gagner ", et qu'elle gagna mais à quel prix .

Devant l'entêtement de Manuel Valls, on a l'impression qu'il croit pouvoir risquer un " remake " de la " bataille d'Orgraeve ", du 18 juin 1984, face à face meurtrier entre 6000 mineurs britanniques et presque autant de policiers très militarisés .

Croit-il pouvoir transformer, peut-être à travers un bain de sang, que nous frôlons tous les jours de mobilisation, la honte éternelle qui pèsera sur les socialistes français que de s'être revêtus du manteau que Tony Blair, leur héros, avait pris, sur les épaules de Margaret Thatcher, en victoire de la " modernité " néo-libérale .

S'il se trouve des travailleurs français qui ont des doutes sur ce qui est en jeu avec le projet de loi " El Khomri ", qu'ils regardent ce qui s'est passé au Royaume-Uni .

A la veille de la " contre-révolution " Thatcher-Blair, 60% des Britanniques étaient syndiqués, 82% d'entre-eux étaient protégés par des conventions collectives et le droit de grève faisait l'objet de larges protections .

Après les lois Thatcher-Blair la syndicalisation a chuté brutalement, et la couverture par la négociation collective s'est effondrée à environ 20%, chiffre inférieur à celui qui prévalait avant la première Guerre mondiale .

Comparés aux autres travailleurs européens, les travailleurs britanniques bénéficient de moins d'éducation et de formation et du fait de la baisse des investissements de la part des employeurs, leur productivité s'est également réduite . Ils bénéficient de moins de congés payés, et une grande partie d'entre-eux vit dans la pauvreté, avec des bas-salaires subventionnés par l'Etat .

La proportion de la population active en travail supposément autonome, en intérim, en travail temporaire, en contrat " zéro heure " ou à temps partiel, dont le Royaume-Uni détient le record en Europe est très élevée .

Les travailleurs britanniques ont moins droit aux indemnités de licenciement, aux congés de maladie et de maternité, tandis que leurs droits liés aux licenciements injustes ou pour discrimination sont devenus quasiment inaccessibles tant les tarifs d'avocats sont devenus prohibitifs pour se défendre devant un tribunal .

Des syndicats faibles, des négociations collectives limitées à l'entreprise, un droit de grève très limité, une pression salariale permanente, le démantèlement du système de santé et de retraite, voilà le nouveau paradigme que les institutions européennes veulent imposer à tous les Etats membres : " le modèle états-unien " .

Les peuples européens regardent le combat actuel des travailleurs français comme un combat majeur : celui de la défense du droit du travail, seule nourriture possible de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité .

Non ! Manuel Valls et François Hollande n'auront pas raison d'un tel trésor .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens