Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2016 5 03 /06 /juin /2016 13:39
Publication FB de Luc Chalvon .

Publication FB de Luc Chalvon .

" La marionnette est une parole qui agit " ( Paul Claudel ) .

Je ne viens pas ici vous parler d'une émission de télé, qualifiée abusivement de " politique ", où des journalistes malhonnêtes tendent les pièges les plus grossiers aux invités qui ne leur " reviennent " pas .

Je reviens ici sur le mouvement " NuitDebout " que d'aucuns voient moribond et croient pouvoir en entreprendre, déjà, une exégèse tout entière à charge .

Que peut-on entendre sur ce tas de " bons à rien " ?

" - Bon ! Messieurs Hollande, Valls, Cazeneuve, ce n'est pas bientôt fini, " NuitDebout " ? Voilà plus de deux mois qu'ils occupent la Place de la République, et tout ça pour quoi ?

Du " blabla " de " bobos " ! Il n'en est rien sorti, pas un programme, pas une idée, pas la moindre proposition, pas de chef, " nada ", du vent . Des paroles, à n'en plus finir ... Pendant ce temps, les travailleurs dorment, la nuit, et le matin se retroussent les manches, car, eux, ils agissent, ils sont dans la vraie vie, ce sont les forces vives du pays ... enfin, tant qu'ils ne revendiquent pas trop . "

Voilà exactement 50 ans, l'historien, sociologue, Jacques Ellul, pourfendait la société technicienne libérale, au mot d'ordre ridicule : " efficacité et résultats " ( Exégèse des nouveaux lieux communs, Calmann-Levy, 1966 ) .

" La haine du discours et le souci de l'acte ... Avant tout, être efficace, n'est-ce pas le mot d'ordre des techniciens, politiciens, militaires, ingénieurs, économistes, et autres actifs, grâce à qui le monde moderne est ce qu'il est ? "

C'est pourtant bien la parole et le débat qui introduisent le doute, la complexité, l'altérité indispensables à toute compréhension : " Si tu réfléchis aux tenants et aux aboutissants de tes actes, tu es perdu . Si tu réféchis à la signification de tes actes, tu es paralysé . Si tu cherches une raison à ton comportement, tu n'en trouveras pas . Si tu tiens compte de l'homme d'en face, tu ne passeras jamais . Telle est la profonde sagesse du technicien ", se moque Ellul .

" NuitDebout " et la Place de la République ont vu moins de monde, cette semaine . Mais il faut être bien malhonnête pour ignorer les intempéries qui se sont abattues sur la Région parisienne .

Il est fort possible que " NuitDebout " soit en train de s'éteindre, encore que ses détracteurs feraient bien d'attendre la journée de mobilisation nationale du 14 juin prochain, qui pourrait en surprendre, plus d'un . Les participants aux " NuitsDebout " ne se sont jamais proclamés immortels . Leur mouvement a essaimé dans toute la France, puis à l'étranger, il a infusé la société, il peur désormais s'assoupir ou muter et réapparaître sous d'autres formes ...

Mais " NuitDebout " aura apporté, déjà, un démenti à tous ces libéraux qui n'ont en tête que de retirer la réflexion, la parole au " gens d'en bas " . Oui, on peut réfléchir collectivement sans chercher un but concret immédiat . Réfléchir collectivement, c'est déjà entrer en résistance contre ce système qui se méfie tellement de la parole libre qu'il n'a eu de cesse de " la mettre en cage " derrière des écrans de TV, où des Pujadas, des Calvi, des Apathie distribuent le droit de parler et plus facilement à " des bobines d'experts auto-satisfaits " qu'à des militants de la CGT .

L'important, revendique un des fidèles de ces soirées, c'est que nous ayons été nombreux à avoir vécu cela : " faire connaissance, échanger des contacts, partager des idées, ressentir la démocratie directe avec les tripes " .

Après le 7 janvier et le 13 novembre 2015 était née une inextinguible soif de comprendre, de débattre, de parler vrai, de reprendre la parole trop longtemps laissée aux matamores du Parti Socialiste, d'en finir avec les coups de gueule d'un Sarkozy ou d'un Valls, coups de menton venus d'un monde désormais englouti, dépassé, largué : voilà ce qu'aura prouvé " NuitDebout ", malgré les matraquages, gazages et autres coups assénés par des forces de sécurité instrumentalisées .

" NuitDebout ", c'est la réfutation enfin de la prophétie désespérée de Jacques Ellul : " Et puisque l'acte seul importera, la clameur du crétin actif remplira seule désormais le ciel " .

Eh, bien, non ! Les clameurs infâmes d'un Pierre Gattaz ou d'un Franz- Olivier Gisbert ne rempliront pas le ciel : désormais, certains vont s'y reprendre à deux fois, avant de couvrir d'ordures ceux qui n'ont rien .

NB : d'après l'article de Jean-Luc Porquet, " Plus de paroles, des actes ", Le Canard Enchaîné du 1er juin 2016 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens