Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2016 6 14 /05 /mai /2016 15:56
iftbap.com

iftbap.com

(1) Courrier des lecteurs de Marianne, No 996, de J.L. Le Tallec .

" J'aimerais mieux être le premier dans ce village que le second à Rome " ( Jules César, rapporté par Plutarque ) .

Comment ne pas aimer l'histoire quand on voit les détours qu'elle peut prendre pour éclairer notre jugement ?

Il est bien triste qu'à l'ENA on forme, ce qu'il est convenu d'appeler nos élites dirigeantes, à gouverner à partir de statistiques, d'indicateurs, de stocks, de marges et autres coefficients ...

Si on les formait d'abord, dans un cadre de culture générale, si on les aidait à revisiter l'histoire, ces chers énarques sauraient qui fut le Préfet du Prétoire " Macron ", Préfet de l'Empereur Tibère d'abord, puis de Caïus Caligula .

Quintus Naevius Sutorius " Macro ", Préfet du Prétoire, donc chef de la garde impériale, et deuxième personnage de l'empire, servit l'empereur Tibère ( 14-37 ap. JC ), successeur d'Auguste, dans les dernières années de la vie de ce dernier .

Tibère n'était pas aimé à Rome aussi, pour se mettre à l'abri, avait-il changé sa résidence et gouvernait-il depuis sa villa de Capri .

L'historien Tacite affirma que " Macron ", dans le but d'obtenir les grâces du futur empereur, petit neveu de Tibère, Caïus Caligula, fit étouffer l'empereur vieillissant, dans sa villa, afin de devenir l'homme fort de l'empire .

" Macron ", ne provenait pas des classes nobles et dirigeantes de l'empire et jusqu'à son accession à la charge de préfet, on ne sait rien de sa vie . Devenu Préfet du Prétoire de Caligula, il n'eut de cesse de réduire le pouvoir des chevaliers et des sénateurs, jusqu'à ce que, Caligula, jaloux de son pouvoir, ne le contraignît à se suicider .

L'histoire peut se révéler, parfois, répétitive, et si ce n'est dans la forme, au moins sur le fond .

Voilà ce que le mentor du " Macron " moderne, pourtant passé maître dans l'application des principes de bon gouvernement de Machiavel, a oublié d'apprendre à son disciple, dans l'optique d'une trahison future .

Le site Mediapart dévoilait cette semaine une information selon laquelle, " Macron le jeune " préparait, pour le 10 juin prochain, l'annonce officielle de sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 .

F. Hollande serait dans la confidence mais l'événement ne l'inquiéterait pas . " Macron le jeune " a aussitôt démenti, mais pour ma part, l'épisode de " Macron l'ancien " me pousserait à penser qu'il y a bien anguille sous roche .

Plus objectivement ! F. Hollande est au fond du trou . Non pas tellement sur sa personne, les sondages en ce domaine n'ont aucun sens . Mais sur l'appréciation que portent les Français sur sa politique et ses résultats et sur l'indécent " ça va mieux " dont il les fatigue .

Le sondage Opinion Way pour LCI et Metronews de cette semaine est radical .

73% des personnes interrogées affirment ne voir aucune amélioration dans les domaines que le Président prétend avoir redressés ; 16% seulement estiment que la croissance va mieux ; 10% seulement pensent que l'image de la France est meilleure dans le monde ; 8% seulement trouvent que des progrès ont été faits en matière de sécurité ; 8% seulement voient une amélioration dans la courbe du chômage ; 5%, seulement 5%, estiment que l'école va mieux ...

Trois Français sur quatre s'opposent à sa politique économique, à la " Loi travail " et à l'utilisation du " 49.3 " pour la faire approuver sans débat à l'Assemblée Nationale .

Un raz de marée aussi puissant contre une politique économique et sociale n'a jamais été vu depuis quarante ans .

Alors Manuel Valls fourbit ses armes pour se préparer à devenir l'héritier naturel de celui qui ne pourra pas se représenter et cela, son désormais ennemi juré au sein du gouvernement, parce qu'ils chassent dans les mêmes champs, ne peut l'accepter : c'est pourquoi il est urgent pour lui de sortir du bois .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens