Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 14:01
Photo " Prenez le pouvoir " .

Photo " Prenez le pouvoir " .

" Il se pourrait que nous soyons sur le point de vivre un de ces moments bénis de l'histoire où des groupes ordinairement séparés redécouvrent ce qu'ils ont de profondément en commun, un commun massif, institué par le capitalisme lui-même : la condition salariale . L'aliénation " . ( Serge Halimi, Le temps des colères, Le Monde diplomatique, Mars 2016 ) .

Il faut avoir lu le poignant appel du sociologue Michel Wieviorka, brillant " desservant " de la cause socialiste et co-initiateur de l'idée d'une primaire à gauche, déjà enterrée : " Il faut sauver la gauche de gouvernement ", ( L'Obs du 27 mars 2016 ), pour se faire une idée de l'incompréhension radicale de ce qui se passe dans la société qui étreint les intellectuels organiques du néo-libéralisme .

Monsieur Wieviorka est sociologue et c'est pourtant dans la géométrie pythagoricienne qu'il affûte ses armes idéologiques .

" On peut se représenter la situation de la gauche de gouvernement comme un grand espace entre trois pôles : la gauche de la gauche qui va de Benoît Hamon à Arnaud Montebourg, la gauche libérale représentée par Emmanuel Macron et la gauche libérale martiale de Manuel Valls ... Ces trois pôles sont bien identifiés et dessinent un vaste triangle - dont François Hollande eût pu constituer l'angle droit, et le carré de l'hypoténuse étant égal, etc ... - que F. Hollande n'a pas réussi à incarner faute d'avoir su lui donner un contenu ... Dès lors, deux questions se posent : est-il possible de donner à ce triangle de la consistance et de l'épaisseur, peut-on le nourrir en visions susceptibles d'éviter l'éclatement de la gauche, et quelle personnalité politique peut l'incarner de manière crédible ? ... "

Toute la puissance est dans la figure du triangle, mais il faut qu'il soit rectangle pour que la somme des carrés des deux côtés de l'angle droit décuple la force du carré de l'hypoténuse . Et en " Hollandie ", un angle droit ne mesure pas 90° mais 49°3 .

La vache ! Voilà un raisonnement que l'adjectif " profond " ne peut même plus qualifier, nous avons affaire à un raisonnement " épais ", comme l'esprit de son auteur .

Car, nous devons bien comprendre que, le triangle étant une figure géométrique finie, M. Wieviorka émet le postulat qu'en dehors du triangle, il n'existe plus rien, du moins à gauche .

Hélas ! M. Wieviorka s'entête à regarder le " hollandisme " finissant avec les lunettes de l'Antiquité . Pour les Grecs anciens, le monde connu, c'était le Bassin méditerranéen qui finissait, à l'ouest, aux Portes d'Hercule .

Aux yeux de Monsieur Wieviorka, avec Benoît Hamon et Arnaud Montebourg, nous atteignons les bords du monde fini puisque, par définition, à gauche de la gauche de la gauche, il n'y a plus rien, il n'y a plus de vie .

Non ! Je me reprends ! La colère est mauvaise conseillère . M. Wieviorka ne dit pas qu'il n'y a plus personne, à gauche de sa gauche . Il y a du monde mais ce sont des gens déraisonnables . " La gauche folle ", cette expression préférée de tous les éberlués de la mondialisation, ces gens de gauche passés à droite, qui n'en reviennent pas qu'on refuse de se rendre à la simple raison que tout serait joué d'avance .

Ces fous qui n'ont de cesse, " repliés dans leur peau de chagrin ", de vouloir ramener toujours plus près du " triangle de la raison " le commencement du domaine de la folie .

Eh, bien, c'est vrai ! Nous sommes complètement fous . Et nous arrivons !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens