Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2016 3 11 /05 /mai /2016 15:47
Les reprises de ma grand-mère .

Dans le domaine de la couture, une reprise est la réparation d'une étoffe déchirée en reconstituant à l'aiguille des fils de trame et des fils de chaîne .

Enfant, j'adorais regarder ma grand-mère repriser avec une patience et une application sans bornes nos chaussettes, pantalons, chemises et vestes que nous nous acharnions, mes frères et moi, à déchirer dès le lendemain, dans des jeux aussi bêtes que dévastateurs .

Je la vois encore nous tendre le pantalon raccommodé, souriante, et nous disant : " Ca va mieux " ! Il n'empêche qu'avec " Mamé Marie ", les reprises tenaient le coup et que nous déchirions le pantalon ou la chemise, à côté de son travail, sur la pièce restée indemne . Ma grand-mère n'est plus là et le Président a pris sa place .

Il nous tend un " patchwork " qu'il appelle la France, et nous dit : " La reprise est là ! Ca va mieux ! J'ai redressé ( rapiécé ) la France " !

Comme je faisais confiance, autrefois, à ma grand-mère, je voudrais lui faire confiance et être sûr que je peux sortir en toute quiétude, avec un pantalon solidement raccommodé aux fesses .

Le problème c'est qu'avec le Président, " plus ça va mieux, plus c'est pire " . Il pense avoir redressé les comptes de la Nation mais les chiffres ont du mal à lui donner raison . Et comme le lui rappelle son Institut de la statistique - INSEE - : " L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie française reste dans la zone indiquant une conjoncture incertaine " ou les Français qui lui rappellent, à 71% que non, ça ne va pas mieux .

" Mamé Marie " parlait, à sa façon, comme les experts de l'Institut, quand elle nous tendait notre pantalon . Elle disait bien, " ça va mieux " mais ajoutait aussitôt, " jusqu'à la prochaine fois " .

Comme elle, le Président ne manque pas, parfois, de lucidité . Il scande bien : " Ca va mieux, je vais le répéter autant que nécessaire, afin que ça imprègne ", mais laisse aussi échapper ( le 9 mai dernier au marché de Rungis ), comme un soupir, parlant de lui à la troisième personne : " Ce doit être insupportable d'entendre y compris le Président de la République dire que ça va mieux quand il y a encore tant de difficultés " .

Rassurant ? Il entend encore ? Pas si sûr !

Deux jours après ces mots, il déchire le voile d'une communication en construction depuis le mois de janvier 2016 : " faire le bilan des quatre ans écoulés car ce bilan est bon ", par un accroc irréparable : " la procédure du 49.3 " .

Contre les Français à 73% opposés à sa " Loi Travail ", contre la majorité des députés à l'Assemblée Nationale, contre une majorité de syndicats, alors que le pays est en ébullition contre les violences policières, contre des étudiants et des lycéens qui rejettent radicalement l'avenir de précarité auquel on les destine, le Président engage le gouvernement dans une épreuve de force où l'un et l'autre ont tout à perdre .

Qui peut comprendre un tel entêtement ?

C'est encore ma grand-mère qui a la réponse . Elle aimait répéter : " Raça raceja " ( On n'échappe pas à sa race ) .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens