Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 15:18
" Ca va mieux ! "

" Il est vrai qu'à la fin des années 1980, la brutalité des assauts du néolibéralisme conduits par une Europe convertie à la financiarisation la plus ample et le non moins brutal et concomitant effondrement de l'alternative communiste, étaient peu propices à ce que nous reprenions rapidement nos esprits " . ( Le Monde diplomatique, avril 2016, Vanassa Pinto ) .

Au point où nous en sommes, il faut être épais pour ne pas voir qu'il en va des mouvements sociaux actuels de bien plus qu'une loi - fût-elle appelée travail - et de barèmes d'indemnisations . Mais l'épaisseur d'esprit de ceux qui nous gouvernent, autant que de ceux qui souhaitent gouverner, est ce qui leur manque le moins .

Trente années de dérégulation économique et financière menée, grandeur nature, mais par étapes successives bien étanches et scandées par des référendums aux questions biaisées, ou dont le résultat était aussitôt contourné s'il ne correspondait pas aux attentes des initiateurs, ne pouvaient pas ne pas produire quelques " aperceptions " .

Malgré cela, de manière invisible, le travail du réel faisait son chemin d'autant mieux que le développement des lieux de mise en commun des vécus, des expériences, des réflexions et des propositions se développaient .

Il faudra donc savoir gré à ce gouvernement, qui n'a eu de cesse de nous pousser à penser notre avenir avec lui, de nous avoir offert, en apothéose de ses dénis, de ses renoncements et de ses trahisons, une " Loi travail " qui aide considérablement à ce que s'opèrent les dernières clarifications . Loin des " CDD télescopiques " et des " barèmes à mollette " , c'est au choix " d'une Idée de la vie " que nos gouvernants nous invitent, et cette Idée nous apparaît enfin avec une grande netteté - le grand bain, sans bouée et sans maître-nageur .

Et c'est là que leur épaisseur d'esprit prend toute sa visibilité : comment ont-ils pu ne pas voir venir que, face à ce qui n'est rien d'autre qu'une " Idée de l'existence ", donc en toute connaissance de cause et après y avoir bien réfléchi, nous allions répondre : " Non " !

Epaisseur d'esprit ! Pris de cours, aux abois, enfermés dans leurs certitudes, nos dirigeants ne trouvent pour réponse que la brutalité .

Brutalités policières dans la rue ; brutalité anti-syndicale dans les prétoires ; brutalité politique dans l'hémicycle avec l'utilisation de l'article 49.3 ; brutalité médiatique, avec un slogan asséné, sur toutes les antennes : " ça va mieux " !

A des Français épuisés, éreintés par huit ans de rigueur, de politiques fiscales iniques, de précarité, de chômage de masse, on assène que tout va mieux et qu'il n'y a qu'eux - les imbéciles - qui ne s'en aperçoivent pas . Peut-être la pire des brutalités .

Mais que pourra faire un gouvernement de tous ces gens qui auront cessé de revendiquer ? Rien ! Et nos dirigeants le savent et c'est bien ce qui leur fait peur . Car quand les gens abandonnent le registre primaire de la revendication c'est pour basculer dans le goût du déploiement affirmatif . Et là est le problème . Dans les démocraties bourgeoises, l'Etat s'est réservé le monopole de l'affirmation . Et quand le peuple reprend son droit fondamental à l'affirmation de ce qui est bon pour lui, le consensus n'est plus de mise, le conflit est inévitable .

" La Loi El Khomri " aura été l'abus de trop, celui qui aura fait passer un point de scandale en point de rupture vers un remaniement complet de la vision des choses .

De ce point de vue, oui, " ça va mieux " !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens