Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 15:27
Photo du reporter Yann Levy .

Photo du reporter Yann Levy .

" On ne saurait trop respecter l'innocence de l'enfant " ( Juvénal ) .

" Il est bien des vices déshonorants et capables de flétrir à jamais les plus heureux caractères que les parents enseignent et transmettent à leurs enfants ... Rutilus peut-il enseigner à ses enfants la douceur et l'indulgence qui pardonne les fautes légères ? Ne les élèvera-t-il pas plutôt dans des habitudes de cruauté, ce père qui se plaît au milieu des plus cruels supplices et pour qui le sifflement du fouet est plus doux que le chant des sirènes ? Quels conseils donnera-t-il à un jeune homme lui qui trouve ses délices dans le cliquetis des chaînes, le spectacle des tortures et des cachots ? ... " ( Juvénal, Satire XIV, " L'exemple " ) .

Je n'ai pas vraiment aimé l'affiche de la CGT publiée hier par la Centrale syndicale : " La police doit protéger les citoyens et non les frapper " . En un mot, la flaque de sang y est de trop . Par contre, j'adhère totalement à la dénonciation, non pas des " bavures policières " qui ont émaillé les dernières manifestations de lycéens et d'étudiants - on ne touche pas aux enfants - mais à la dénonciation de " la violence policière programmée ", qui se doit d'interpeller directement le pouvoir .

Car la présence massive de membres des " brigades anti-criminalité ", en fin des cortèges étudiants et leurs charges brutales, indiquent clairement la volonté du gouvernement d'intimider les jeunes qui manifestent et rappellent les " voltigeurs à moto " de Charles Pasqua en 1986 .

Les photos publiées hier, 19 avril, par le HuffingtonPost, en disent long, sur le climat de déréliction dans lequel se trouve plongé le pouvoir socialiste .

Avec ce policier arborant sur sa matraque un auto-collant de " Punisher ", le héros controversé de l'univers de " Marvel Comics ", une tête de mort, nous changeons de monde : ce policier a des chefs !

Voici ce que dit le reporter Yann Levy, un habitué des manifestations étudiantes qu'il suit dans le monde entier, au journal auquel il a envoyé son cliché : " J'ai tout de suite remarqué ce détail et je l'ai tout de suite reconnu car je suis un grand fan de comics " . Un auto-collant qui l'a fait sursauter et qu'il a saisi sur le vif lors des manifestations du 14 avril, entre les stations de métro Jaurès et Stalingrad où les étudiants ont été particulièrement matraqués .

Depuis, sur twitter, d'autres clichés sont apparus, de la même nature, postés par d'autres photographes qui suivaient le cortège et avaient repéré ce détail, pas vraiment anodin .

Le personnage de " Punisher ", créé en 1974, est un ancien soldat du corps des marines,vétéran du Vietnam, dont le credo est : vengeance et justice personnelle . Il prône des solutions radicales préférant supprimer lui-même les malfrats qui pourraient échapper à la police ou à la justice en raison de preuves insuffisantes .

Rappelons que l'uniforme des forces de l'ordre est là pour gommer les différences sociales en leur sein ; le signe distinctif indique une volonté de se distinguer et de faire passer un message .

En France, un policier n'a pas le droit de modifier ou de décorer son uniforme .

Alors oui, la CGT a eu raison d'interpeller le gouvernement car si l'on devait se résoudre à admettre que la vraie raison aux brutalités est de nature politicienne, à savoir montrer la fermeté de ce gouvernement, en vue d'aller piocher des voix à droite pour les échéances électorales de 2017, nous aurions atteint le fond .

" Jusqu'à quand, Catilina, abuseras-tu de notre patience ? " Exorde du discours de Cicéron, devant le Sénat romain, 63 av. JC, avant le jugement de l'éternel conjuré que fut Catilina .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens