Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 15:01
SPQR : Senatus PopulusQue Romanus .

SPQR : Senatus PopulusQue Romanus .

" Quand une république se retire sur la pointe des pieds, ce n'est pas l'individu libre et triomphant qui occupe le terrain . Généralement, les clergés et les mafias lui brûlent la politesse ... " ( Régis Debray ) .

" Le Sénat avec le peuple romain ", devise de la république romaine .

" Le gouvernement républicain définit l'homme comme un animal par essence raisonnable, né pour bien juger et délibérer, de concert avec ses congénères . Libre est celui qui accède à la possession de soi, dans l'accord de l'acte et de la parole .

Le gouvernement démocratique tient que l'homme est un animal par essence productif, né pour fabriquer et échanger . Libre est celui qui possède des biens, entrepreneur ou propriétaire .

Ici donc, la politique aura le pas sur l'économie et là, l'économie gouverne la politique " .

Les meilleurs, en République, vont au prétoire et au forum ; les meilleurs, en démocratie, font des affaires .

Chaque régime a sa noblesse, celle de la vie ou celle du diplôme . Le journaliste, le publicitaire, l'acteur, le chanteur, le sportif, l'homme d'affaires composent le gotha d'une démocratie ; le professeur, le tribun, l'écrivain, le savant et même parfois l'officier, composent celui d'une république ...

Le prestige que donne ici le service du bien commun ou la fonction publique, c'est la réussite privée qui le donne, là .

L'idée universelle régit la république, l'idée locale régit la démocratie . Ici, chaque député l'est de la nation entière ; là, un représentant l'est de sa seule circonscription .

La république proclame à la face du monde les droits de l'homme universel ; la démocratie défend les droits des Américains ou des Anglais ou des Allemands, car l'universel est abstrait - qui a déjà vu l'homme universel ? - et le local est concret .

La raison étant sa référence suprême, la république est unitaire et par nature centralisée ; elle unifie, par-dessus les clochers, les coutumes et les corporations, les poids et les mesures, les patois, les administrations locales, les programmes et le calendrier scolaires .

La démocratie qui s'épanouit dans le multiculturel est fédérale par vocation et décentralisée par scepticisme .

A chacun sa vérité, soupire le démocrate pour qui il n'existe que des opinions et qui se valent toutes, ce à quoi le républicain répond que la vérité est une et l'erreur multiple .

En république l'Etat surplombe le société tempérant l'antagonisme des intérêts et l'inégalité des conditions par la primauté de la Loi ; la démocratie les aménage par la voie pragmatique du contrat de gré à gré que l'on appelle aussi la loi du plus fort .

Du coup, en démocratie, le maître-mot est " communication " tandis qu'en république il est " institutions " .

Il n'est pas anodin que dans le vocabulaire républicain, " instituteur, institutrice ", soit un mot noble, comme la fonction, alors qu'il fait honte en démocratie .

Et c'est ainsi que du " rectangle longtemps sacré ", le tableau noir d'autrefois, ou du petit écran d'aujourd'hui, dérivent deux types de nomenklatura .

Mais, " ces bouchons qui flottent sur l'eau des sondages ", qui ne savent ni parler, ni lire, ni écrire, qui n'ont ni mémoire ni projet ( " en avant marche " est si court ), nous intéressent-ils encore ?

Versons quand même au dossier de l'illisible échéance présidentielle de 2017, la question suivante : " Etes-vous démocrate ou républicain ? " (1) .

(1) Essai de Régis Debray de novembre 1989 . ( Extraits dans Marianne No 994 du 29 avril 2016 ) .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens