Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 14:01
photo, présencemariste.fr

photo, présencemariste.fr

" Je ne vois qu'un moyen de savoir où l'on va : c'est de se mettre en route et marcher " ( Henri Bergson ) .

Le mouvement brownien désigne les phénomènes aléatoires dépendant du temps et par extension, la théorie des probabilités . Ces phénomènes s'étudient à partir du calcul stochastique qui comprend la mécanique quantique, le traitement du signal, la chimie, les mathématiques financières et même la musique .

On qualifie la quantité de mouvement comme le produit de la masse d'un corps par sa vitesse . Cette formule est indispensable pour calculer à quel point sera parvenu le ministre Macron, au printemps 2017 .

Les politologues qui ignorent tout des travaux du botaniste écossais Richard Brown ne peuvent pas vous donner d'éléments sur la trajectoire que va emprunter la planète naine Macron : " En marche " !

Est-ce que le Nouveau Testament nous dit ce qu'est devenu le paralytique à qui Jésus ordonna de se lever et de marcher ?

Précisons d'emblée qu'Emmanuel Macron, n'innove pas : en 1966, le centriste Jean Lecanuet, qui annonçait déjà le petit Macron, avait créé son mouvement : " La France, en marche " !

Le nom choisi par E. Macron pour son mouvement, " En marche ", fait rêver . Imaginez !

Il s'appelle " En marche ", c'est donc qu'il s'adresse à des gens immobiles, assis, couchés, vautrés, affalés, qu'il s'agit de mettre debout et en route, très certainement, vers un avenir radieux . Mais il peut vouloir dire aussi à la population qu'on va " la faire marcher " .

Cela peut vouloir dire également que chacun peut prendre le mouvement - comme on peut prendre le train - en marche . Dans ce cas, y aura-t-il des premières classes, des secondes, des troisièmes classes comme dans le temps, avec sièges en bois et sans climatisation ?

Un mouvement ne peut qu'être " En marche " sinon il est immobile : mais alors cela signifie qu'on va me faire avancer à " marche forcée " ! Cela me convient moins ! Est-ce que le mouvement " En marche " voudrait mettre un frein à l'immobilisme ?

Cette expression " en marche " signifie-t-elle que l'on va grimper les marches ? Mais, les marches de quoi ? De la gloire, du podium, du septième ciel ? Y aura-t-il ensuite des descentes de marches, avec plumes et strass comme au Casino de Paris ?

Essentiel : marcherons-nous tous dans le même sens ? Y aura-t-il des divergences, des marches à contresens, des sens interdits, des contre-marches, des démarches à faire ?

Et si parfois nous devions faire du surplace ? Permettra-t-on aux nouveaux adhérents de demander : comment ça marche ? Autorisera-t-on des dissidents à crier bien haut : " Je ne marche pas " ! ou encore " On nous fait marcher " ! Que dira-t-on aux adhérents qui se révéleraient par trop nonchalants : " marche ou crève " ?

Bien sûr, un mouvement immobile ce serait étrange . Sauf dans les armées, où le mouvement le plus important, quand la troupe est assemblée est la position du " garde-à vous " !

D'ailleurs une question métaphysique se pose : un militaire, de garde, immobile dans sa guérite, pourra-t-il adhérer au mouvement d'Emmanuel Macron ?

On ne peut s'empêcher de penser au film de Pierre Tchernia, " La gueule de l'autre ", de 1979, où Michel Serrault incarne un politicien inconsistant, Président du " Parti centriste des conservateurs indépendants progressistes, à droite du centre gauche et à gauche du centre droit " .

Des incertitudes demeurent encore sur la nature du mouvement : les adhérents devront-ils être méritants et propres sur eux ? Leurs parents devront-ils être issus " des élites bien nanties " ? Devront-ils signer l'engagement de devenir milliardaires ?

Que les mânes de Frédéric Dard nous protègent : " Il arrive aux cons d'avancer, mais seulement à reculons " !

NB : d'après le billet de Pierre-Etienne Marcy dans le courrier des lecteurs de Marianne No 993 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens