Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 19:02
 ( Publication FB de Pierre Tache ) .

( Publication FB de Pierre Tache ) .

" C'est un texte protégeant les lanceurs d'alerte et les journalistes, imposant la transparence aux multinationales que le Parlement Européen aurait dû adopter . Au lieu de cela, la directive sur " le secret des affaires " a l'inconscience de créer un nouveau droit à l'opacité pour les multinationales et fragilise un peu plus les contre-pouvoirs " . ( Coalition Stop Trade Secret ) .

En plein scandale des " Panama Papers " qui a ébranlé beaucoup d'institutions et de gouvernements, l'Union Européenne envoie à ses citoyens un camouflet et une mise en garde d'une rare brutalité . Les humoristes canadiens qui avaient imaginé le slogan : " La démocratie, c'est cause toujours " sont renvoyés dans les cordes . Pour les dirigeants européens, " La démocratie c'est, ferme ta gueule " !

Ce jeudi 14 avril 2016, le Parlement Européen a voté la directive proposée par la Commission sur la protection du secret des affaires qui protège les entreprises contre les lanceurs d'alerte, les journalistes d'investigation, les syndicalistes et les salariés eux-mêmes " . Une nouvelle victoire des " lobbies " contre les citoyens . ( Regards.fr du 14 avril ) . En ce qui concerne la France, il vaut mieux savoir que les députés européens du Front National, de Les Républicains et du Parti Socialiste ont voté ce texte .

Donc si vous avez cru à la sincérité des marques d'indignation du Président de la République et de son Ministre des Finances, la semaine dernière, quand a éclaté le scandale des " Panama papers " , il ne vous reste plus qu'à repasser .

Le projet ne datait pas d'hier . Initié auprès de la Commission dès 2011 - en pleine crise des subprimes issue de l'explosion de 2008 - par un conglomérat de lobbies représentant les multinationales européennes, notamment le " Trade secrets innovation coalition " et " le Conseil Européen des Industries Chimiques " ( par hasard ), c'est un long travail d'élaboration, avec la participation de milliers de juristes rémunérés par les multinationales, mais sans la participation des associations de défense des citoyens, non conviées aux débats, qui a été conduit pour aboutir au texte voté .

rappelons que " le secret des affaires " étaiy déjà protége par les notions " d'espionnage industriel " et de " concurrence déloyale ", permettant d'attaquer des entreprises qui délivreraient des informations sur les concurrents . Mais cela ne suffisait pas aux multinationales . Avec le nouveau texte, toutes les catégories de citoyens entrent désormais en ligne de mire, lanceurs d'alerte, journalistes, syndicalistes, salariés (1) ... Un élargissement juridique très dangereux qui, au passage, prépare le fameux Traité Transatlantique " TAFTA ", avec les EEUU, d'autant plus dangereux que la définition de " secret des affaires " reste volontairement très floue, dans le texte .

Ce qui est sûr, c'est que si ce texte avait existé depuis quelques mois, les publications des " Panama Papers " n'auraient pas pu exister .

Retenons en tout cas le cynisme des dirigeants européens qui se trouve derrière ce vote intervenant en plein scandale et la morgue du Président français qui ne cache plus combien ça l'amuse de se " foutre de nous " . (2)

(1) . Un salarié pourra être poursuivi par l'entreprise qu'il a quitté durant six ans, s'il utilise, dans sa nouvelle entreprise un savoir-faire appris dans l'entreprise précédente : c'est peut-être cela que la CFDT et Mme El Khomri appellent le " Compte Personnel d'Activité " ou la " Recharge des droits " .

(2) . Pour que le compte y soit, rappelons également que ce dispositif était prévu déjà dans le projet de Loi " Macron " en 2015, chez nous, mais que le Parlement l'avait rejeté .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens