Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 13:43
Illustration Attac .

Illustration Attac .

(1) . " Lorsqu'on vit une cascade de traumatismes, la résilience devient improbable, voire impossible " ( Boris Cyrulnik ) .

( Résilience : capacité à renaître après un traumatisme ) .

" Nous faisons partie du monde vivant, nous courons donc à la catastrophe . Mais après nous, une nouvelle forme de vie apparaîtra ", estime le psychanaliste . A partir de là, tous les optimismes nous sont permis .

La France garde les ressources nécessaires pour une résilience collective après les traumatismes de l'année 2015 : les luttes sociales qui se multiplient ces deux derniers mois, le mouvement " NuitDebout " en témoignent .

Mais quand la succession des drames grossit en " avalanche ", tout devient de plus en plus compliqué .

Les ignobles attentats terroristes de l'année passée et les menaces qui continuent de peser sur le pays ; la crise des migrants liée à la guerre et à la pauvreté et qui ne peut que s'amplifier avec l'arrivée de l'immigration liée au changement climatique et à la sécheresse ; l'empoisonnement quotidien des populations par les industries chimiques et leurs consoeurs de l'industrie agro-alimentaire ; la montée inexorable des nationalismes porteurs de futures guerres civiles plus meurtrières que tout ce que nous avons connu ; les conflits identitaires et les religions ayant repris le haut du pavé ; l'hégémonie des puissances d'argent sur nos modes de vie ; la prolifération des murs à nos frontières ; le sacrifice de toutes les politiques d'émancipation de l'être humain mises en place par le système ultra-libéral ... Autant de commencements d'une fin de l'humanité que nous aurons de plus en plus de mal à maîtriser .

Lorsque " la soif " poussera des gens à partir de chez eux, qui pourra les arrêter ? Comment réagirons-nous ? Que ferons-nous ?

A ces phénomènes s'ajoute l'apparition d'un langage totalitaire particulièrement ravageur . Le langage totalitaire, c'est celui de l'inquisition, du colonialisme, du nazisme, d'un certain communisme dénaturé, aujourd'hui du djihadisme . Pour les totalitaires, il n'y a qu'une seule vérité et ceux qui en doutent méritent le rejet, l'emprisonnement, la rééducation ou la mort . Chez nous, cette pensée se retrouve dans l'extrême-droite ; aux EEUU elle est portée par un Donald Trump ... En Autriche, elle propulse à la Présidence de la République un des siens .

Pourtant le concept d'identité n'est pas un mal en soi . L'identité , c'est à dire le fait de savoir à quel groupe on appartient, permet de répondre aux événements du monde, de s'y adapter . " Je sais ce que je suis, je sais ce que je vaux, je sais donc ce que je dois faire " . A une condition cependant : cette identité doit être contrebalancée par l'empathie , c'est à dire la capacité à me représenter le monde de l'autre . On ne peut négocier qu'à partir du moment où l'on parvient à se mettre à la place de l'autre . Sans cela, il ne reste plus que deux options : construire un mur ou faire la guerre .

Malgré tout cela, nous devons rester optimistes parce que courir à la catastrophe est le lot de toutes les espèces, parce que la catastrophe est un mode d'évolution normal que ce soit pour les plantes, les animaux ou les êtres humains . Nous faisons partie du monde vivant, nous courons donc naturellement à la catastrophe ...

L' humanité aura-t-elle encore une place dans ce monde à venir ? Peut-être ! Car la catastrophe implique toujours qu'un filet de vie continue de couler . Sinon, ce n'est plus une catastrophe, c'est un désastre !

Nous arrivons à survivre en tant qu'espèce parce que nous disparaissons en tant qu'individus : là se trouve " l'obscure clarté " de la condition humaine ...

NB : d'après l'entretien accordé par Boris Cyrulnik au site " Parisnormandie. fr " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

DOZ 25/04/2016 19:59

TOUT S EFFACE §§§ WHY ????????????????

DOZ 25/04/2016 19:58

CATASTROPHE OU DESASTRE ...CHOIX TERRIBLE...MAIS LE SECOND SERAIT MIEUX POUR L HUMANITE ?????

DOZ 25/04/2016 19:57

CATASTROPHE OU DESASTRE ??? MIEUX VAUDRAI DONC , LE DESASTRE ?????

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens