Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 14:17
L'homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960 .

L'homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960 .

" Le personnage est maigre, la peau fine sur les os, pour symboliser la fragilité de l'homme .La démarche assurée - certainement vers un monde meilleur - , le buste légèrement incliné vers l'avant, les bras ballants dans la position du balancier, les jambes trop longues accentuent l'effet de marche . Mais les pieds surdimensionnés englués dans la glaise nous rappellent que la marche vers la vérité est difficile en raison des contingences matérielles ... "

Le samedi 2 avril 2016, après-midi, se tenait à l'Elysée le premier séminaire de campagne électorale pour l'échéance de 2017, un petit comité : deux ministres, Emmanuel Macron et Ségolène Royal ; le no 2 du PS, un fabiusien, Guillaume Bachelay ; l'ami, homme de l'ombre : Julien Dray ; deux conseillers, Vincent Feltesse pour la politique, Gaspard Guntzer pour la communication ; deux communicants, Philippe Grangeon et Robert Zarader ...

Aucun hollandais historique, pas de grand élu socialiste de la province . F. Hollande serait-il si seul ? Une question vient à l'esprit : qui soutient encore F. Hollande ?

Un élu important du PS s'est autorisé à déclarer : " F. Hollande n'a plus d'antenne, il est coupé du monde, avec des gens coupés du réel comme équipe de campagne ... ça promet " !

Une mesure fut prise ce jour là : Emmanuel Macron y a été autorisé par le Président a officialiser la création de son mouvement " En marche ", la semaine suivante, ce qui fut fait le mercredi 6 avril, depuis Amiens .

Un mouvement, pas un parti, trans-partisan, ni de droite, ni de gauche, mais dont le siège se trouve chez un responsable de " l'Institut Montaigne ", think tank de la droite, très libéral . E. Macron n'a pas oublié de réaffirmer sa loyauté envers F. Hollande assurant que ce mouvement prendrait toute sa part dans le soutien à la candidature du Président sortant .

Cela étant clarifié, quel peut être le sens d'une telle initiative ? La presse généraliste, qui aime les raccourcis, y voit la première pierre posée par le ministre à sa démarche de conquête du pouvoir, en vue de l'échéance de 2022 .

Elle ne voit pas combien l'initiative est prématurée, alors que l'échéance précédente n'est pas passée et approche dans une confusion jamais atteinte sous la Ve République . Une fumée épaisse enveloppe toutes les gesticulations électoralistes de chaque coalition politique : primaire à droite, primaire à gauche, expectative au centre, navigation à vue au PS, incertitudes désormais au FN, " plombé " par les scandales financiers .

Alors, pourquoi ne pas penser à un autre scénario, mais pour 2017 ? E. Macron candidat de substitution à F. Hollande dont on voit bien qu'il lui est devenu impossible de récupérer un semblant de popularité .

Un E. Macron propulsé pour empêcher une candidature manuel Valls auquel F. Hollande ne pardonne pas son offensive de début d'année et ses menaces de quitter le gouvernement en vue de se lancer dans le grand bain de 2017 .

Mais un Macron investi aussi de la mission d'aller mordre sur les voix d'Alain Juppé qui - pour l'Elysée - sera le candidat de la droite, et obligé de se droitiser pour récupérer l'électorat de N. Sarkozy, de la primaire .

D'accord, la situation ne sera pas clarifiée avant la fin de l'année 2016 mais est-il inutile de décrire ce à quoi sont occupées les élites politiques - leur avenir personnel - alors que la crise économique ne cesse de s'aggraver, que le chômage ne cesse de grimper, que la casse du droit du travail est engagée , que le terrorisme menace toujours et surtout alors que les colères populaires grondent, que le pays peut se retrouver " à feu et à sang " du jour au lendemain ?

Alors oui, on peut ajouter à la symbolique de l'homme de Giacometti une autre signification : E. Macron s'est mis en marche mais il a les pieds pris dans la " glaise " du système, il ne pourra pas aller très loin .

Les braves gens n'en peuvent plus !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens