Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 14:55
Photo de Yola Torvisco Jorge .( Olivenza, Extremadura ) .

Photo de Yola Torvisco Jorge .( Olivenza, Extremadura ) .

" Dès qu'un crachat, réel ou fantasmé, retombe sur la tête d'un chacheur habituel, patenté, labellisé, intouchable, hyper-médiatisé, académicien de surcroît, la meute médiatique hurle au scandale, au totalitarisme ... " ( Jean Ortiz ) .

" Faut-il essuyer tous les crachats " ? Ainsi s'interroge le blogueur Jean Ortiz, dans l'Humanité du 18 avril 2016 .

C'est qu'il y a crachat et crachat ! Tout essuyer devrait être la norme mais, aujourd'hui, il y a des crachats virtuels et cela complique tout .

Quand j'étais petit, je crachais par terre, comme font tous les enfants du monde, mais ma mère et mon instituteur - un hussard de la République - m'engueulaient aussi sec : " Cela ne se fait pas, c'est mal élevé, c'est impoli " . Tout était simple .

J'adoptai donc, en enfant obéissant, le mouchoir et les bonnes manières . C'est que j'avais compris aussi que, si l'on crache en l'air, cela peut vous retomber sur la tête et la salir .

Certes, toujours aujourd'hui, existe le crachat " people " qui se décline en millions de " pixels ", celui de nos footballeurs ; crachats qui valent des millions d'euros traduits en " droits télévisés " ; nous les laisserons de côté car ils ne sortent pas de nos téléviseurs .

Il y a crachat et crachat ! On peut cracher sur les Roms, les cocos, les mélenchoniens, les syndicalistes - de classe, cela va de soi - les satrapes, les populistes, la gauche radicale, les révolutions latino-américaines, les immigrés, les révolutionnaires, les fonctionnaires, les feignasses de chômeurs, les jeunes " beurs " des banlieues ; on peut , et même on doit, cracher son venin contre les tyrans, Chavez, Maduro, Castro, Morales, cracher contre les Noirs, les musulmans, les gauchistes ; nos crachats ne doivent épargner ni la Sécurité Sociale, ni les retraites, ni les services publics, ni le code du travail ...

Voilà vos cibles et visez bien !

Ces crachats-là, légitimes, mérités, fielleux, quotidiens, faits de " mots dits et écrits " - et qui peuvent tuer -, ces blasphèmes anti- républicains n'ont pas à être essuyés, clame la meute médiatique car ils sont la sève du nouveau monde, globalisé, moderne, compétitif, libre ...

Ah ! Mais attention, sur la Place de la République, on a craché sur un Académicien . Virtuellement certes, mais c'est du pareil au même . Et là, ça ne va plus .

Un crachat est retombé sur la tête d'un cracheur habituel, assermenté, patenté, labellisé, intouchable : Eh ! Oh ! Manants de " NuitDebout ", à quoi jouez-vous ? Et la meute médiatique de croasser, " vacarmer ", crapauter, s'étrangler à " tue-gorge ", baver ...

Que d'émois, d'indignations, de sermons, d'esclandres, d'apitoiements, sincères !

Enfant, grâce à ma mère et à mon instituteur, j'avais appris autre chose : les mots peuvent criminaliser et tuer bien mieux que les crachats et que lorsqu'on sème la bave de la discrimination, du racisme, de l'intolérance, de la provocation on récolte la pire des " cracheries " : le mépris, le rejet, la violence ( hélas ) aussi .

Alors ! Alors ! Alors, la République qui se doit d'assurer le pluralisme des idées, des médias, leur expression publique, leur confrontation - sans crachats - doit prendre garde et ne pas faire tout le contraire : pensée unique et bâillon !

NB : d'après le billet de Jean Ortiz, l'Humanité du 18 avril 2016 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens