Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 15:24
" Aller vers l'inconnu pour trouver du nouveau " (1) .

(1) . Baudelaire .

Il ne nous reste que les mots du poète pour sortir notre pays de la profonde crise politique dont plus personne ne voit l'issue .

La parole présidentielle est tellement dévaluée qu'elle ne suscite désormais que des haussements d'épaules . Les derniers soutiens d'un Président totalement démonétisé perdent la tête et en sont réduits à invoquer les mânes de Blanche Neige comme le montre le slogan du rassemblement de soutien à F. Hollande, le 25 avril, initié par le très hollandais ministre Stéphane Le Foll : " Hé ! Oh ! La Gauche ... " . ( Hé ! Oh ! Hé ! Oh ! On rentre du boulot ... chantent les sept nains dans la version de Walt Disney ) . Les plus méchants feront un parallèle avec la vibrionnante " Nabila " : " Non, mais ! Allo, quoi ! " .

A droite, ce n'est pas mieux : on tente de faite du neuf avec du vieux, et on affiche Alain Juppé ; ou du vieux avec du neuf, et l'on met en scène Bruno Lemaire . A l'extrême droite, Marine Le Pen attend son heure .
Quel que que soit le scénario qui se dessinera en fin d'année, tous vont dans la direction d'une aggravation de la situatio
n .

Alors, où chercher le poète, ou les poètes, qui vont nous aider à inventer la société future, celle de l'exigence de démocratie, du rejet des oppressions et des inégalités qui mettent en cause l'ordre existant, déjà mal en point ? Certainement pas dans l'armée d'énarques dont s'est entouré F. Hollande et qui n'a cessé d'afficher, depuis quatre ans, son mépris pour le débat intellectuel et la culture .

Par contre, le mouvement " NuitDebout ", où il est question, tous les soirs, d'invention, de refus des vieilles recettes, de parole libérée, est une vraie fleur offerte par une jeunesse qui n'en peut plus d'être livrée, sans vergogne, aux logiques du capital .

Mais attention ! Après deux semaines d'une observation plutôt bienveillante du mouvement, par des médias qui n'y voyaient - comme l'ancien ministre Luc Ferry - qu'une jeunesse s'amusant et donc sans danger, le ton change : de doctes savants ont commencé à se pencher sur la " NuitDebout ", en auscultent les organes et cherchent à en déterminer l'espérance de vie, quitte à tout faire pour l'abréger .

Depuis la semaine dernière ces doctes savants mettent en scène des amalgames où l'on tente d'imputer aux rassemblements de la Place de la République les violences de quelques dizaines de casseurs et l'incident Finkelkraut, qui ne pouvait ignorer qu'il ne serait pas le bienvenu et n'a subi aucune violence physique .

( Rappelons, même si ce n'est pas le sujet, qu'il y a quelques mois, ce monsieur, reprochait au Pape et à la gauche radicale confondus, leur attitude d'ouverture à l'égard des migrants ) .

Tous les " sachants " de la planète parisienne peuvent bien disséquer les sondages, ausculter l'évanescente primaire à gauche, chercher les tissus endommagés de l'aventure mélenchonienne, passer à l'imagerie à résonance magnétique la gauche de gouvernement tombée en consomption, ils ne font que se masquer la profondeur d'une crise politique qui explosera à l'automne entre primaires faisandées, aventures individuelles avortées et ambitions frustrées .

Le message de " NuitDebout " est le suivant : alors que les médias et les partis sont centrés sur les élections présidentielles qui auront lieu dans un an, la politique et la démocratie ne résident pas seulement dans une sphère institutionnelle, ni dans une classe politique dans lesquelles beaucoup de gens ne se reconnaissent plus .

Message salutaire, coquelicots surgis entre les pavés, pour une société qui veut retrouver ses fondements démocratiques .

Partager cet article

Repost 1
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens