Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 13:00
Une de " Charlie Hebdo " du 6 avril .

Une de " Charlie Hebdo " du 6 avril .

" La patience de ceux qui souffrent semble éternelle, mais avant le raz de marée les flots aussi sont patients et doux ; ils reculent avec de longues vagues molles; ce sont celles-là même qui vont s'enfler et revenir semblables à des montagnes, s'effondrer sur le rivage en mugissant, et avec elles l'engloutir dans l'abîme " ( Louise Michel, La Commune, Histoires et Souvenirs ) .

1891-1892 . " Le scandale est un séisme . Mettant en cause plusieurs ministres, il fait trembler le gouvernement, impliquant des dizaines de parlementaires, des hommes d'affaire, des industriels et même des journalistes, l'affaire dite de " Panama " - creusement du canal devant relier l'Atlantique au Pacifique - met au jour les turpitudes de plusieurs centaines de Français . L'instruction ouverte le 11 juin 1891, dure 17 mois et met en cause des figures parisiennes de premier plan de la fin du XIXe siècle . Tandis que des dizaines de milliers de petits épargnants sont ruinés ...

Lancé en 1882, le chantier du canal, plus compliqué que prévu par le diplomate français Ferdinand de Lesseps, manque très vite de financements . En 1885 et 1888, la France lance deux emprunts populaires, alors que les promoteurs de ces emprunts connaissaient parfaitement la situation très précaire de la société du diplomate français ... Le canal ne sera terminé qu'en 1914 " .

Avril 2016 : Affaire de " Panama Papers " . " Plus d'une dizaine de chefs d'Etat et de gouvernement, des familles royales, des industriels, des hommes d'affaire, des parlementaires, des stars du foot-ball, de nombreuses personnalités auraient fraudé le fisc et dissimulé leur fortune dans le plus opaque, le plus noir des paradis fiscaux, l'Etat du Panama, par ailleurs " sorti " de la liste officielle des paradis fiscaux, en 2012, par N. Sarkozy ... "

C'est la plus grosse fuite de données mondiales dans l'histoire de la presse . Une centaine de médias de 76 pays ont mis au jour les avoirs cachés dans des paradis fiscaux de leaders politiques mondiaux, de stars du sport, de milliardaires et de criminels . Les données de cette enquête ont été obtenues par le journal allemand Süddeutsche Zeitung " et traitées par le " Consortium international du journalisme d'investigation " . Ce sont 370 journalistes du monde entier et ceux de l'émission de France2 " Cash Investigation " qui ont épluché pendant plusieurs mois les 11,5 millions de fichiers d'une société de domiciliation de comptes " Mossak Fonseca " : ce cabinet d'avocats aurait créé plus de 214 000 entités " offshores ", sociétés qui permettent de masquer l'identité de leurs propriétaires, dans 21 paradis fiscaux différents entre 1977 et 2015 pour des clients issus de plus de 200 pays ...

Certes, beaucoup de ces faits étaient connus mais ils n'avaient jamais été mis en lumière à ce point et je réagis mal quand je lis dans les médias qu'on est fatigué de toutes ces révélations, qu'on " s'en fout " parce qu'on n'est pas concerné .

Mais 80 milliards d'€ de fuite fiscale par an, pour notre seul pays, c'est l'équivalent de nos déficits publics : sans fraude fiscale plus de déficits . Que de baisses d'impôts sur les ménages, que d'investissements publics possibles, si ce système était proscrit et combattu .

31, 32, 33, 34 mars 2016 : " Nuit debout " ! Lycéens, étudiants, salariés, retraités, reconstruisent le calendrier grégorien, et tous les soirs, toutes les nuits, débattent sur les places de nos villes de l'avenir dont ils " rêvent " .

Ecouter l'expression de ces rêves ne peut que nous rafraîchir face aux turpitudes des puissants et ouvrir les chemins qui ne peuvent plus attendre : " Si nous ne montrons pas aujourd'hui notre volonté à ne pas nous laisser faire, il en sera fini de nous, demain ... "

Place de la Bastille, voilà ce que nous disent les jeunes - méprisé par une classe politique unie dans l'arrogance - .

" Nous ne contestons pas seulement la Loi Travail mais aussi l'état d'urgence, la dérive sécuritaire, l'instrumentalisation de la peur ", explique cette étudiante en philosophie, ( 22 ans ) .

" Ce lieu - la Bastille - contient nos larmes, mais aussi nos joies et nos espoirs . Avant c'était un sanctuaire . Maintenant, il faut en faire un lieu commun pour défendre nos libertés . La réponse aux attentats ne peut pas être la guerre, la peur, la répression policière généralisée ", s'écrie une étudiante en psychologie ( 18 ans ) .

Un élève du Lycée Colbert, 17 ans, dénonce les techniques policières envers les lycéens : " Nos manifestations sont légales, mais on se fait quand même charger, matraquer, insulter . Les lycéens sont devenus le défouloir des flics . Si ça continue, il va y avoir un mort " .

Ce monteur-vidéo, travailleur indépendant, 22 ans, s'insurge : " Nous sommes muselés, tout est fait pour nous empêcher de réussir, notre génération est mise au ban " .

" Nos aînés votent depuis trop longtemps par défaut, sans liberté de choix . Personne ne se sent représenté ", reprend l'étudiante en philosophie .

" C'est un mouvement pour se réapproprier la politique en dehors des cadres ", ajoute la future psychologue .

Aujourd'hui, 36 mars, les policiers et les gendarmes de F. Hollande ont recommencé à frapper nos enfants .

" Il va y avoir un mort à la Bastille " ! Mais les " 40 voleurs " continueront de courir .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens