Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 14:27
Improbables bibliothèques, improbables librairies .

Improbables bibliothèques, improbables librairies .

" L'Occident est un potentat qui s'ignore . Son passe-temps favori consiste à donner des leçons au monde entier . Sa mémoire est de pierre . Elle se confond avec ses intérêts économiques " ( Immanuel Wallerstein, sociologue, L'Universalisme européen, The World Press, 2006 ) .

(1) . Haine - de l'autre - . " C'est la barbarie et non la civilisation qui est au fondement de l'être humain ", ajoutait Freud, en pleine première guerre mondiale, 1915, rangeant le trop optimiste J.J. Rousseau et son " L'homme naît bon ", sur les rayons poussiéreux des bibliothèques .

Tout au long de la semaine écoulée qui a suivi les événements tragiques de Bruxelles, j'ai écouté beaucoup de débats portant sur le terrorisme djihadiste, ses ressorts, ses causes, ses origines et je dois dire que je n'en suis pas ressorti plus éclairé, après qu'avant .

Qu'ai-je retenu ?

Les causes ne sont pas à rechercher dans la crise économique mondiale, le chômage de masse, le non-accès au travail des jeunes, la précarité : tout cela n'est que foutaise marxisante . Refermez le dossier : nous avons changé d'époque . De nature obéissante, je m'exécute .

Les causes ne sont pas à rechercher dans une situation sociale très dégradée : montée des inégalités, extension des ghettos sociaux, exclusion sociale : tout cela n'est que foutaise " populiste " . Refermez le dossier : laissez-le à Marine Le Pen . De nature obéissante, je m'exécute .

Les causes ne sont pas à rechercher dans une mouvance religieuse fondamentaliste, d'un islam politique " obscurantiste ", moyennageux, totalitaire . Refermez le dossier : les amalgames sont trop vite faits et l'islamophobie vous guette . De nature obéissante, je m'exécute .

Les causes ne sont pas davantage à rechercher dans " les ratés " de l'intégration républicaine par l'école et le mérite et par le travail pour tous . Refermez le dossier : terrain glissant où l'on va très vite retrouver les politiques d'abandon de l'école, justement, de la formation professionnelle et l'accès au travail pour les jeunes autres que les stages non rémunérés . De nature obéissante, je m'exécute, encore une fois .

Les causes ne sont pas à rechercher dans les phénomènes d'identité exacerbés par " une mondialisation " qui angoisse tous ceux qui n'appartiennent pas à la caste des décideurs . Refermez le dossier : " la mondialisation " ne peut être qu'heureuse, on ne condamne pas la modernité . D'un naturel obéissant, je m'exécute .

Les causes ne peuvent pas se trouver dans les politiques menées depuis des années par des élus locaux qui ont cru pouvoir acheter la paix sociale dans leurs quartiers, voire leur réélection, en courtisant des fanatiques qui ont su tirer un bon parti de tant de mansuétude . Refermez le dossier : vous flirtez avec le " tous pourris " cher aux "post-fascistes ", inadmissible ! D'un naturel obéissant ...

Les causes sont une affaire de psychologie individuelle : cette fois je tiens le bon bout . Ces kamikazes sont des tarés, des demeurés, des mous du bulbe, des dégénérés . Eh bien, pas du tout ! Refermez le dossier : ils sont très forts en informatique, en chimie, en gestion, en marketing . D'un naturel obéissant ...

Mais que peuvent-ils bien être ces terroristes dont aucune définition ne peut cerner le profil ? Nous ne sommes pas loin de la " génération spontanée " qui peut-être arrangerait tout le monde . Mais voilà, ce diable de Pasteur est passé par là avec ses ballons installés sur les monts du Jura .

Sept objets de recherche réfutés par les tenants de la bien-pensance, c'est beaucoup et presque désespérant . Il en reste pourtant un, qu'ils ne vont pas aimer parce qu'ils refusent de le voir tant il est culpabilisant : " La haine de l'Occident " !

Cette haine surgie de " La plaie sacrée " dont parlait Aimé Césaire . Une haine qui habite aujourd'hui une grande majorité des peuples du Sud . Un Occident qui reste sourd, aveugle et muet face aux manifestations identitaires fondées sur un profond désir de justice et d'émancipation des peuples du Sud et qui ne comprend rien à cette haine . Une haine, en aucun cas pathologique mais structurée et rationnelle .

La mémoire de l'Occident est dominatrice, imperméable au doute . Celle des peuples du Sud est une mémoire blessée et l'Occident ne veut pas voir la profondeur de cette blessure .

Ecoutons Régis Debray : " Il ne comprend rien au XXIe siècle, celui qui ne saisit qu'aujourd'hui vivent côte à côte, dans le genre humain, deux espèces dont l'une ne voit pas l'autre : les humiliants et les humiliés ... La difficulté vient de ce que les humiliants ne se voient pas en train d'humilier . Ils aiment à croiser le fer, rarement le regard des humiliés " (2) .

Et encore Régis Debray : " Ils ont enlevé le casque . En dessous, leur tête reste coloniale " .

Le Sud ne quémande plus de l'aide au Nord, Il exige des réparations . C'est un continent tout entier qui crie justice .

A quand le grand livre qui déterrera les racines de cette haine pour nous apprendre à la dépasser ?

(2) ." Aveuglantes lumières ", Régis Debray, Gallimard, 2006 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens