Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 14:55
( World-wide/migration/refugees ) . Statue du sculpteur français Bruno Catalano, le migrant .

( World-wide/migration/refugees ) . Statue du sculpteur français Bruno Catalano, le migrant .

" L'histoire est toujours tragique : si on ne s'occupe pas d'elle, elle s'occupera de nous " ( anonyme ) .

" Dans la plupart des pays d'Europe où ont été entreprises des réformes économiques - pour nous faire entrer dans la modernité dans la joie et la bonne humeur - des mobilisations populaires importantes ont eu lieu, en Espagne, en Italie, au Portugal, en Grèce, même en Allemagne, les réformes Hartz, des années 2000, ont été largement combattues par le puissant syndicat de l'industrie DGB . Il est ignoble de laisser croire qu'il conviendrait que les travailleurs français acceptent de s'aligner sur ce que des peuples auraient accueilli par des standing ovations . Ces réformes ont été imposées aux travailleurs et aux organisations syndicales grâce à la compétition vers le moins disant social instaurée par l'Union Européenne ultra-libérale ... " ( Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT ) .

A ce titre, l'émission " Cash Investigation " sur " les travailleurs détachés ", signée Elise Lucet, diffusée, hier soir, sur France 2, a atteint une vérité rare, en ce domaine .

L'équation que pose le projet de " Loi Travail " - dit improprement El Khomri - s'inscrit dans le droit fil de ce que l'Europe entend imposer depuis le Traité de Maastricht ( 1992 ) à tout le continent . Et cette équation - à zéro inconnue - est d'une totale simplicité .

Quand on regarde la situation sur l'ensemble de la planète, on constate très vite que l'Europe possède, encore aujourd'hui, mais pour combien de temps, les droits sociaux les plus évolués . Et si l'on prend la peine de s'attarder sur les chiffres officiels de l'Organisation Internationale du Travail, qui siège à Genève, la première partie de l'équation, saute aux yeux .

Dans le monde, aujourd'hui, selon l'OIT, un travailleur sur deux, ne possède aucun contrat de travail . C'est à dire, que pour des centaines de millions de gens, la relation travail peut être rompue, dans la journée même, sur un simple claquement de doigts .

Les chiffres suivants sont encore plus éloquents : 73% de la population mondiale n'a pas de protection sociale ; un travailleur sur deux ne perçoit pas de retraite ; 12% seulement des chômeurs sont indemnisés ; 28% des femmes sont susceptibles de toucher des allocations maternité ...

C'est donc en Europe que les droits sociaux sont le plus élaborés, certes, mais c'est aussi le continent, et ce n'est pas pour rien, où le syndicalisme avait trouvé son essor et où les batailles sociales avaient été les plus nombreuses et les plus déterminées .

La deuxième partie de l'équation apparaît dès lors avec une extrême évidence . Ce qui se joue en ce moment, à travers les offensives du capitalisme, en Europe, c'est la référence des droits sociaux à l'échelle du monde . Nous restons encore, pour un certain temps, le continent de référence . Et, en son sein, la France, avec son taux de couverture sociale par des conventions collectives est encore de 98% .

Notre pays constitue donc un obstacle majeur pour ceux qui envisagent le social comme " la principale variable d'ajustement " de la question économique .

Pouvez-vous croire un instant que les dirigeants et actionnaires des sociétés multinationales envisagent la résolution de l'équation économique en tirant vers le haut l'ensemble de l'humanité, comme ils durent l'accepter après la deuxième guerre mondiale, face à la puissance du bloc communiste ?

Aujourd'hui, la donne s'est inversée, et les maîtres du monde, " l'empire de la honte ", ont fabriqué le phénomène de la " globalisation économique " pour " liquider " ce qui fut concédé pendant trois décennies .

A cette fin, tout modèle, par trop éloigné des objectifs de l'empire, ne doit pas survivre . Le modèle européen de l'après guerre, bien sûr, et plus encore ce maudit modèle français, référence odieuse, porteur de tant de vilenies .

Halte à la fable selon laquelle la faculté de licencier plus facilement créerait des emplois . Aucune démonstration n'a jamais été apportée à cette facétie . Halte à la fable du " plein-emploi " , fabuleuse conquête récente des pays anglo-saxons : mini-jobs, contrats-poubelles, contrats temporaires, contrats 0 heures, cireurs de chaussures, vendeurs de journaux, livreurs de pizzas .. vies de précaires qui ne peuvent même plus se loger ni prendre trois repas par jour .

Quand l'OIT annonce qu'il faudrait créer 600 millions d'emplois, de vrais emplois, d'ici 2030, pour faire face à l'évolution démographique, l'ultra-libéralisme les détruit .

Ce qu'il faut faire c'est innover, en inventant de nouvelles protections sociales pour les travailleurs, or c'est tout le contraire qui est en oeuvre .

Cette logique sera source de tensions, de déstabilisation dans de nombreux pays . Or toute zone de " non-droit " porte un préjudice mortel à la paix, comme on le voit au Moyen-Orient .

Un examen très simple nous indique vers quoi le système libéral nous entraîne : superposez une carte des zones de conflits armés à une carte des zones où règnent le non-droit et l'extrême pauvreté, elles coïncident parfaitement .

Le 3 mai prochain la " France d'en bas " aura l'occasion de célébrer le 80e anniversaire de l'arrivée au pouvoir du Front Populaire : faut-il laisser F. Hollande le transformer en commémoration des illusions perdues, avec Johnny Hallyday comme invité vedette ?

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens