Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 14:53
( POSITIVR ) : " Mère Nature " : statue du sculpteur italien Lorenzo Quinn .  Une femme au visage voilé tente de retenir avec un linge, le terre qui s'éloigne d'elle

( POSITIVR ) : " Mère Nature " : statue du sculpteur italien Lorenzo Quinn . Une femme au visage voilé tente de retenir avec un linge, le terre qui s'éloigne d'elle

" C'est l'énorme paradoxe culturel, politique, spirituel, de cette époque : la lutte des classes ne peut plus être reconnue par les chercheurs et les spécialistes à cause justement de sa généralisation, de sa métamorphose, de l'importance capitale de ses enjeux . Le phénomène est tellement énorme qu'il passe inaperçu ... " ( Michel Clouscard, Les métamorphoses de la Lutte des Classes , Le temps des cerises, 1996 ) .

" Il faut remercier les idéologues de " la fin des idéologies " et de " la fin de l'histoire " . Ils ont fait une bonne part de notre travail pour débarrasser la lutte des classes des encombrantes illusions d'une époque révolue : pathos révolutionnaire, grand soir, révolutionnarisme, romantisme révolutionnaire, gauchismes ... " ( Michel Clouscard, Les métamorphoses ... ) .

Il fallait en finir avec un " marxisme libertaire " devenu l'alibi de la promotion mondaine, artistique, intellectuelle et de la névrose d'une bourgeoisie en crise tout comme il fallait tirer un trait sur le modèle unique, autoritaire, importé, qui en était arrivé à la confusion totale de l'universel et du particulier, à l'identification même d'une gestion bureaucratique par le Parti, au destin du pays, au projet révolutionnaire .

Cette " fin des idéologies " est bien venue pour faire table rase des déviations révolutionnaires, parce qu'elle permet de faire apparaître, la réalité même de la " Lutte des Classes ", longtemps cachée par ces illusions . Sorti des pesanteurs idéologiques et du champ de l'imaginaire, le concept peut alors retrouver tout son principe de réalité et faciliter l'énoncé des insurmontables contradictions du capitalisme actuel : l'ultra-libéralisme .

En somme, la disparition du concept de lutte des classes du discours idéologique du consensus, de la langue de bois, de la pensée unique, ce refoulement quasi magique, va nous aider " à retourner son camouflage " .

L' aventure proposée n'est pas banale : il faut mettre de côté la philosophie spécifique du Marxisme-Léninisme, au nom du Matérialisme historique et dialectique de Marx et de Lénine .

Reconnaissons que le Marxisme-Léninisme était porteur d'une philosophie implicite qui répondait parfaitement aux déterminations de la société globale de son époque mais une philosophie qui ne répond plus aux exigences du matérialisme historique et dialectique lorsqu'il s'agit de déterminer les composantes essentielles de la société dite post-industrielle .

Soumettre la philosophie marxiste- léniniste à la critique du matérialisme dialectique permet de constater que si l'histoire a créé les circonstances qui bloquent aujourd'hui le projet révolutionnaire, elle a aussi engendré les conditions du dépassement de ce blocage .

La société interprétée par Marx et Lénine était une " société traditionnelle " , dans la première phase de l'industrialisation, société " acculturée " qui juxtaposait à un ordre social venu d'autres modes de production, une société de classes encore très élémentaire, presque rudimentaire, celle du face à face de l'ouvrier du " capitalisme sauvage " au patron de la concurrence non moins sauvage .

La pensée politique bourgeoise et la pensée politique marxiste-léniniste ne pouvaient se retrouver, alors, que sur un même référentiel : une pensée classique dont la problématique du pouvoir se ramenait au pouvoir d'état et à ses rapports à l'appareil d'état, l'état exprimant la légitimité du pouvoir en tant que volonté générale - principe issu des Lumières - et projet fondamental de la Nation . L'appareil de l'Etat devenant l'instrument de réalisation du projet .

Dès lors, toute stratégie de pouvoir ne peut que se réduire à la conservation du pouvoir ou à la conquête de ce pouvoir .

Dans ce contexte de la société traditionnelle, la philosophie politique révolutionnaire ne pouvait s'accomplir que par " la dictature du prolétariat " .

Aujourd'hui, dans le cadre de la société dite " post-industrielle ", ces catégories ne fonctionnent plus . En effet, sont apparues deux " entités " qui se sont développées au point de " surdéterminer " les catégories de la philosophie du marxisme-léninisme . Ce sont, le concept de " travailleur collectif " ( ou de classe ouvrière élargie, les producteurs ), et celui de " société civile " - celle de la consommation libérée, sans entraves, sans contraintes, qui proclame la supériorité du principe de plaisir, de jouissance, sur le principe de réalité, l'oubli de l'histoire et de la tradition, qui ne veut que la reproduction de ses conditions d'existence - . Mais attention ! Suprême triomphe de la stratégie capitaliste, cette société civile comprend aussi des producteurs, enfin, ceux qui ne sont pas encore exclus, même si la consommation " low cost " de ces braves gens n'a rien à voir avec les jouissances des milliardaires .

Dans la nouvelle société post-industrielle, la philosophie politique révolutionnaire - qui demande à être conceptualisée - ne peut être que celle du socialisme démocratique et autogestionnaire .

Voilà ce que nous disent le matérialisme historique et dialectique de Marx et Lénine, dépassant ainsi leur philosophie politique de la prise du pouvoir d'Etat - lui-même dépassé - par les nouvelles protections supra-nationales dont s'est doté le système libéral, telle l'Union Européenne .

NB . Source : " Les métamorphoses de la lutte des classes ", Michel Clouscard .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens