Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2017 1 02 /10 /octobre /2017 18:04
Dessin de l'illustrateur portugais : Vasco Gargalo / Cartoon Movement .

Dessin de l'illustrateur portugais : Vasco Gargalo / Cartoon Movement .

Réédition du billet paru le 22/02/2016 .

" Je sais par intuition, par l'exercice de la raison, par mon exigence morale, que tout homme a droit au travail, à l'alimentation, à la santé, au savoir, à la liberté et au bonheur " ( Jean Ziegler, l'Empire de la honte ) .

Dans les années 1780 et 1790, le café Procope, au coeur du quartier saint-Germain, était le lieu de prédilection des jeunes révolutionnaires . C'est là qu'ils tenaient leurs réunions et organisaient leurs fêtes . Benjamin Franklin, nouvel ambassadeur de la jeune république américaine y dînait de temps en temps . Un soir, un jeune avocat de 20 ans, Georges Danton, l'interpella bruyamment : " Le monde n'est qu'injustice et misère . Où est la sanction ? Votre déclaration (1) n'a, pour se faire respecter, aucun pouvoir, ni judiciaire ni militaire ... "

B. Franklin lui répondit : " Erreur ! Derrière cette déclaration, il est un pouvoir considérable, éternel : le pouvoir de la honte " .

(1) . Préambule de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, du 4 juillet 1776 : " Nous tenons les vérités suivantes pour évidentes par elles-mêmes : tous les hommes ont été créés égaux en droit ; le Créateur leur a conféré des droits inaliénables dont les premiers sont : le droit à la vie, le droit à la liberté, le droit au bonheur ... " ) .

Dans leur for intérieur beaucoup d'Européens, parfaitement informés des souffrances des réfugiés du Moyen-Orient, ne supportent que difficilement leur complicité quotidienne objective avec " l'ordre cannibale " qui prévaut dans ce Moyen-orient martyrisé . Ils en éprouvent de la honte, même si elle est aussitôt cachée sous le manteau fallacieux de l'impuissance .

Le philosophe allemand Emmanuel Kant nous avait pourtant éclairés : le sentiment de honte provient du déshonneur . Il exprime la révolte devant une conduite, une situation, des actions, des intentions avilissantes, dégradantes, ignominieuses qui contredisent " l'honneur d'être un homme " . J'ai honte de l'insulte qui est faite à l'autre et qui, de ce fait, est infligée à mon propre honneur d'être un homme .

Le sentiment de honte est l'un des éléments constitutifs de la morale . Il est indissociable de la conscience de l'identité, elle-même constitutive de l'être humain . Je suis le spectateur de la souffrance infligée à un autre être humain, j'éprouve dans ma conscience douleur et compassion qui suscitent en moi un élan de sollicitude, lequel va se traduire en action .

Là réside la puissance du sentiment de honte, telle que l'envisageait B. Franklin . Mais une question surgit aussitôt . Si la conscience de l'identité habite tout être humain, comment se fait-il que les Européens demeurent immobiles et même se barricadent ou pire envisagent l'intervention d'une force armée agressive ( l'OTAN ) pour se protéger ? Se protéger de quoi ? Des aspirations élémentaires au bonheur de tout un peuple, valeurs dont eux-mêmes furent les porteurs pendant plus de deux siècles .

C'est parce qu'ils sont pris dans une contradiction fondamentale : " Etre un homme, rien qu'un homme " ou " céder " à la guerre économique enfantée par la mondialisation où la compassion devient faiblesse, les solidarités, des brèches à la concurrence sauvage, l'accueil de malheureux, un sacrifice .

" Toute honte bue " - magnifique expression populaire - l'Europe répond au malheur en décrétant l'état d'urgence : les Européens installent des régimes d'exception qui dérogent à la morale commune ; ils suspendent les droits humains fondamentaux, pourtant ratifiés par toutes les nations de la terre ; ils glissent sous le tapis les règles morales pourtant affirmées en démocratie et les sentiments ordinaires qu'ils réservent à leur seule famille .

L'horizon de l'Europe, aujourd'hui, c'est le déshonneur .

Et pourtant les solutions sont à notre portée, simples et même productives, positives, pour le continent, lui permettant de sortir par le haut de la crise provoquée par l'afflux massif - c'est vrai - de réfugiés . Rappelons que l'Europe a déjà surmonté des exodes de plus grande ampleur : l'Allemagne après la deuxième guerre mondiale, la France après la guerre d'Algérie .

Comment ces pays s'en sont-ils sortis ? La réponse ne doit pas faire peur : A crédit !

Le plan Marshall, dans le premier cas, a permis à des millions d'Allemands de l'est de se réfugier à l'ouest . Si on finance l'installation des réfugiés à crédit, les revenus du reste de la population ne diminuent pas et le volume global de l'activité augmente d'autant ...

Les réfugiés poseront d'autant moins de problèmes qu'ils seront accueillis généreusement : c'est en effet quand les revenus qu'on leur alloue sont trop faibles qu'ils représentent un danger de dumping social par le travail au noir . L'activité qu'ils engendrent, une fois installés, et cela peut aller vite si l'opération est bien menée, favorise le remboursement de l'endettement contracté, sans difficultés .

Accueillir décemment 2 millions de réfugiés, dont au moins la moitié rentreront chez eux, le conflit terminé, dans une Europe qui compte 510 millions d'habitants, cela coûte 30 Mds d'€ par an, soit 0,2% du PIB de l'Europe .

Est-il vraiment impossible pour l'Europe de s'endetter, à ce niveau, au moment où la Banque Centrale Européenne fait marcher la planche à billets, pour financer les banques, à hauteur de 60 Mds d'€ par mois ?

Il revient aux dirigeants européens de nous dire, dans les mois qui viennent, quel chemin ils auront choisi et aux citoyens de contraindre leurs dirigeants à agir, afin de ne pas avoir à partager avec eux le " déshonneur " de l'indifférence .

 

NB . Sources : " L'empire de la honte ", Jean Ziegler, 2005 : tribune de Pervenche Berès, Guillaume Duval, Yannick Jadot, " L'Europe peut accueillir dignement les réfugiés " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens