Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 15:20
denisdonikian.wordpress . com

denisdonikian.wordpress . com

" Si vous voulez que votre livre soit bien accueilli, ne négligez aucune occasion d'y exalter les vertus sur lesquelles reposent les sociétés : le dévouement à la richesse, les sentiments pieux, et spécialement la résignation du pauvre, qui est le fondement de l'ordre " ( Anatole France, L'île des pingouins, 1908 ) .(1) .

Voilà deux ans que le Capitaine Dreyfus a été réhabilité ( 1906 ) . Très amer de voir les politiques retourner à leurs vieilles politiques opportunistes, après une union dans un combat exemplaire pour la justice et la vérité, où Anatole France avait cru lire la promesse future d'un nouveau parti, au-dessus des anciens, moral et exigeant, le grand écrivain, entreprend une charge contre l'histoire et la société, à base de drôlerie et d'ironie, armes si difficiles à manier, mais tellement percutantes .

La courte préface du récit est un véritable jeu de massacre contre les historiens : " On ne sait jamais au juste comment les choses se sont passées et l'embarras de l'histoire s'accroît avec l'abondance de documents . Quand un fait n'est connu que par un seul témoignage, on l'admet sans beaucoup d'hésitation ? Les perplexités commencent lorsque les événements sont rapportés par plusieurs témoins, car leurs témoignages sont toujours contradictoires, et donc toujours inconciliables ...

" ... Les historiens se copient les uns les autres, ( fait dire l'auteur à un historien ), ils s'épargnent ainsi de la fatigue et évitent d'être outrecuidants . Imitez-les et ne soyez pas original . Un historien original est l'objet de la défiance ...

" ... Il faut être bien vain pour écrire l'histoire : il faut avoir de l'imagination ... ( dénoncent les archéologues ) ... "

Anatole France prépare ainsi, sa propre réécriture parodique de l'histoire .

Le saint homme Maël, après bien des tribulations, aborde une île des mers hyperboréennes où l'a poussé une tempête de trente jours . Et là, trompé par sa mauvaise vue, " le vieil apôtre ", " l'évangéliste ", baptise des pingouins, causant ainsi, au Royaume des Cieux, une profonde perplexité, dont Catherine d'Alexandrie tire, heureusement, les élus, en proposant de métamorphoser les pingouins en hommes . Et Anatole France se met à nous raconter l'évolution de la civilisation " pingouine ", de l'origine la plus reculée jusqu'à nos jours, reconstruisant ainsi, l'histoire humaine .

Le débat qui agite les théologiens du Paradis dés qu'il s'agit d'habiller les nouveaux hommes est savoureux : " La loi morale oblige les hommes qui sont des bêtes à vivre autrement que des bêtes, ce qui les contrarie, sans doute, mais aussi les flatte et les rassure . Et comme ils sont orgueilleux, poltrons et avides de joie, ils se soumettent volontiers à des contraintes dont ils tirent vanité et sur lesquelles ils fondent leur félicité présente et l'espoir de leur félicité future . Tel est le principe de toute morale ... " .

La société du désir et de la consommation est déjà toute, dans ce paragraphe !

Et ces pingouins qui ne cessent de se quereller et se battre . Maël en est tout retourné et en demande la raison à un de ses compagnons : " Par esprit d'association, mon père, et prévision de l'avenir . L'homme est par essence prévoyant et sociable . Il ne peut se concevoir sans une certaine appropriation des choses . Ces Pingouins s'approprient des terres ... ( Mais pourquoi avec tant de violence ? interroge le vieillard ) ... Ils créent le droit; ils fondent la propriété ; ils établissent les principes de la civilisation, les bases des sociétés et les assises de l'Etat ... ( Comment cela ? ) ... En bornant leurs champs . C'est l'origine de toute police . Ces pingouins accomplissent la plus auguste des fonctions . Leur oeuvre sera consacrée à travers les siècles par les légistes, protégée et confirmée par les magistrats ... "

Et c'est alors que va surgir le " Grand Pingouin " !

" ... Un grand Pingouin, à la peau blanche et au poil roux, descendait dans la vallée, un tronc d'arbre sur l'épaule . S'approchant d'un petit Pingouin, tout brûlé du soleil, qui arrosait ses laitues, il lui cria : " Ton champ est à moi ! ", et ayant prononcé ces paroles puissantes, il abattit sa massue sur la tête du petit Pingouin qui tomba mort sur la terre cultivée de ses mains ... ( A ce spectacle, Maël s'effare ) ... C'est un crime ! ... Prenez garde, mon Père, ce que vous appelez meurtre et vol n'est que guerre et conquête, les fondements sacrés des empires et sources de toutes les vertus et de toutes les grandeurs humaines ...

" Considérez qu'en condamnant le grand Pingouin, vous attaquez la propriété dans son origine et son principe ... " .

Le bon Maël peut pleurer devant le spectacle qu'il a sous les yeux . Les arguments qui paraissent dérisoires dans la bouche du Pingouin, sont toujours ceux que défendent nos politiciens contemporains, et dans les mêmes termes, tant il est vrai que les pauvres sont toujours trop résignés et que, du coup, les grands Pingouins pensent qu'avec ces gens tout est permis .

" ... Ces pauvres gens instruits dans l'obéissance par leurs antiques oppresseurs et par leurs faux libérateurs du jour, s'en vont la tête basse et traînant la jambe " ... ( Les dieux ont soif, 1912 ) .

Après un Moyen-Age obscurantiste, les Pingouins connaîtront une période de Renaissance artistique et intellectuelle qui sollicitera leur raison .

Mais les Pingouins, dans leurs assemblées citoyennes, et au nom du droit au libre-examen, vont se mettre à évoquer " la pureté de leur race ", la singularité de leur âme, la supériorité de leur Dieu . " Les effets du réveil de l'intelligence chez les Pingouins " , accompliront des merveilles .

" L'idée qu'ils appartiennent à la plus belle race du monde leur inspire un noble orgueil, un courage indomptable et la haine du gendre humain " . La certitude d'être les meilleurs ! A partir de là, " la planète est prête à rouler par morceaux, à travers l'espace ... " .

NB : Textes empruntés au site " Les Oeuvres ", andrébourgeois.fr/ anatole_france_oeuvres .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens