Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2015 6 12 /12 /décembre /2015 14:22
Le choc !

" Sarkozy a tué la République et nous, nous avons tué la politique ", confesse, désabusée, Martine Aubry, dans Le Monde, au lendemain du premier tour des élections régionales .

Le constat, de cette figure importante du PS, est lucide et sans appel . Mais elle est bien la seule à le faire dans un monde politique complètement " hors sol " .

" Le choc " ! Ce mot fit la " Une " de plusieurs quotidiens, le 7 décembre dernier . Mais de quel choc s'agissait-il ? Le score du Front National bien sûr ! Mais était-ce vraiment un choc, dès lors que tout le monde l'attendait ?

A l'élection présidentielle de 2012, Marine Le Pen obtenait 13,94% de voix par rapport au total des " inscrits ", soit 6,4 millions de voix ; ce 6 décembre, elle obtient 13,26% du total des inscrits, soit 6,1 millions de voix . Où est le choc ?

Le choc est ailleurs ! Mais il s'agit, pour la classe politique, de l'occulter .

Il y avait, dimanche dernier, 44,6 millions d'inscrits sur les listes électorales : 50% de ces électeurs ont choisi de ne pas aller voter et 4% de ceux qui ont voté ont émis un vote blanc ( près d'un million de personnes ) .

Ce sont donc seulement 22 millions d'électeurs qui ont choisi de participer au scrutin . Le FN recueille environ 6,1 millions de voix ( 28% ) ; les diverses listes d'unions, souvent disparates, à droite comme à gauche, recueillent 4,5 millions de voix ( 20% ) .

Le PS, Les Républicains et le " Centre " ( Udi-Modem ), ces trois partis qui dirigent le pays depuis plus de quarante ans, ces trois partis dits de " gouvernement ", dans le jargon des politologues, recueillent, à trois, seulement, à peine plus de 11 millions de voix : soit exactement, 25% du nombre d'électeurs inscrits . Une " gifle " monumentale !

Un désaveu cinglant ! Un appel à " dégager " d'une clarté aveuglante ! Et pourtant, demain soir, ce sont ces trois partis qui se partageront la direction des 13 régions métropolitaines et des 5 régions d'outre-mer .

Là est le choc ! C'est ce résultat qui fait dire à Martine Aubry qu'ils ont tué la politique et pas celui de Marine Le Pen qui n'est que la conséquence du premier .

Et c'est ce choc là auquel il faut répondre d'urgence . Bien sûr, demain, il faut faire barrage au FN, c'est incontournable . Mais dès lundi, c'est aux partis " installés " qu'il va falloir demander des comptes et sévèrement, implacablement .

De partout leurs militants s'échappent, les partis deviennent des coquilles vides, tout juste bons à fabriquer des élus, des assistants d'élus, des " clones " aussi opportunistes que leurs maîtres .

Il faut les réinventer, plus transparents, plus ouverts, plus participatifs, plus fraternels, plus respectueux de leurs militants qui assurent le travail ingrat et y faire revenir sans attendre des " idées ", des bonnes idées .

Un deuxième message a été lancé par les Français, dimanche dernier . Il s'adresse à deux hommes politiques dont ils ne veulent plus . " Ne vous représentez pas, en 2017 " !

" Trente ans, ça suffit ! " Oui, les Français sont fatigués du combat implacable que se livrent N. Sarkozy et F. Hollande, à des fins personnelles de revanche, d'egos surdimensionnés, d'ambitions démesurées, de goût du pouvoir, jusqu'à rêver, l'un comme l'autre, à s'en ridiculiser, de gloire militaire pendant que le pays sombre dans la pauvreté, dans le chômage de masse durable, dans les incertitudes implacables du lendemain, pour eux et leurs enfants .

" Messieurs, passez la main " ! Si vous persistez à vouloir proposer au pays un simulacre de combat de coqs, au printemps 2017, prenant ainsi en otages les Français, ces derniers ne vous le pardonnerons pas et s'offriront corps et âme à Marine Le Pen .

"Sortez de scène " ! C'est uniquement, par cet acte de courage et de modestie que vous vous opposerez efficacement à " l'avènement " de la redoutable Walkyrie . (1) .

(1) Walkyrie : la guerrière des légendes anciennes montée sur des hordes de loups furieux parcourant les champs de batailles jonchés de morts et pas la guerrière superbe des modernes, montée sur le cheval pégase .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens