Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2015 4 19 /11 /novembre /2015 14:06
ldh-france.org ( Ligue des Droits de l'Homme ) .

ldh-france.org ( Ligue des Droits de l'Homme ) .

" Pablo mon ami qu'avons-nous permis / L'ombre devant nous s'allonge s'allonge / Qu'avons nous permis Pablo mon ami / Pablo mon ami nos songes nos songes ... " ( Poème de Louis Aragon adressé à son ami le poète chilien, Pablo Neruda, 1965 ) .

Lorsque, ce vendredi soir du 13 novembre, j'ai entendu citer la rue de Charonne et la terrasse du bistrot " la Belle équipe ", comme théâtre d'un attentat sanglant, j'ai été saisi d'effroi .

Depuis cinquante ans, " Charonne " était, pour moi, une date : 8 février 1962, et une station de métro .

Ce soir du 8 février 1962, les policiers déchaînés du préfet de police Maurice Papon et du ministre de l'intérieur gaulliste Roger Frey, repoussent dans les couloirs du métro Charonne des manifestants, militants de la CGT et du Parti Communiste Français, et se mettent à cogner sans discernement : neuf morts parmi ces manisfestants dont huit militants communistes, solidaires des Algériens . Ces manifestants, tués à Charonne, luttaient contre le colonialisme, pour l'indépendance de l'Algérie, pour l'émancipation des Algériens et de tous les peuples arabes, contre l'OAS, cette organisation fasciste qui terrorisait le pays par ses attentats, au nom d'un seul mot d'ordre " Algérie française " !

Les militants de la CGT, du PCF, passaient leurs nuits à peindre sur les murs du quartier : " Paix en Algérie ", au péril de leur vie car les fourgonnettes des nervis de l'OAS sillonnaient les rues de Paris, des chasseurs de bolcheviks armés de nerf de boeuf et de barre de fer .

La rue de Charonne était une rue où se mêlaient toutes les immigrations dans les ateliers d'ébénistes, de menuisiers et de tapissiers et ne connaissait qu'une armée : " l'Armée du salut ", signe de la misère qui y régnait .

Certes, cette rue a bien changé . Aujourd'hui, les taudis rénovés s'y vendent très cher, les ateliers sont devenus des salles de spectacle, aux terrasses des bistrots " les ouvriers ne demandent plus qu'on leur réchauffe la gamelle ", mais c'est égal, la rue est restée populaire et vivante, dans son mélange permanent de musique, de fête, de danse . Et c'est pourquoi, les terroristes n'ont pas frappé n'importe où : ils ont choisi ces anciens quartiers populaires devenus des hauts lieux de la fête . La fête : ce qu'ils haïssent par dessus tout .

N'oublions pas les mots de cet " imann " salafiste de Brest qui enseigne à des petits enfants que " la musique est créature du diable ... et transforme en porcs ceux qui l'écoutent " .

Des jeunes dévorés par la haine auxquels des sirènes funestes ont fait croire qu'ils étaient des " élus ", alors qu'ils ne sont que manipulés, décérébrés, drogués, sont allés frapper des jeunes, du même âge qu'eux, qui faisaient la fête . L'histoire " cul par dessus tête " : à l'endroit où cinquante plus tôt l'on mourait pour l'émancipation, on meurt aujourd'hui frappé par l'obscurantisme . A l'endroit où, cinquante ans plus tôt, des militants progressistes trouvaient la mort pour l'émancipation de leurs pères et grands-pères, des jeunes jettent à la poubelle le peu d'humanité qui était en eux, obéissant à un mot d'ordre hors des temps de l'histoire humaine : le monde est divisé et tu as acquis le droit de choisir qui doit vivre et qui doit mourir .

Et c'est là que le vers du poète : " Pablo mon ami qu'avons nous permis ", prend toute sa puissance .

NB : d'après l'article du Guy Konopnicki, " De Charonne à Charonne ", Marianne spécial No 970 du 16 novembre 2015 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens