Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 14:35
Cour des Invalides : 13 novembre 2015 .

Cour des Invalides : 13 novembre 2015 .

Face à la haine, " nous multiplierons les chansons, les concerts, les spectacles ... ", s'est écrié F. Hollande, ce matin, aux Invalides . Bravo, M. le Président !

Ce matin aux Invalides, aucun ton martial, aucun accent guerrier, aucune stigmatisation mais un appel clair à la fraternité .

Et une invitée inattendue : Barbara ! Avec un titre totalement improbable : " Perlimpinpin ", le titre d'une chanson de l'artiste datant de 1972, mais ò combien d'actualité !

" Pour qui, comment, quand et pourquoi ? / Contre qui, comment, contre quoi ? / C'en est assez de vos violences . / D'où venez-vous, où allez-vous, qui êtes-vous, qui priez-vous ? / Je vous prie de faire silence . / Pour qui,comment, quand et pourquoi ? / S'il faut absolument qu'on soit / Contre quelqu'un ou quelque chose, / Je suis pour le soleil couchant, / En haut des collines désertes, / Je suis pour les forêts profondes, /Car un enfant qui pleure, / Qu'il soit de n'importe où / Est un enfant qui pleure . / Car un enfant qui meurt / Au bout de vos fusils / est un enfant qui meurt . / Que c'est abominable d'avoir à choisir / Entre deux innocences ! / Que c'est abominable d'avoir pour ennemis / Les rires de l'enfance . / Pour qui, comment, quand et pourquoi ? ... / A en perdre le goût de vivre, / Le goût de l'eau, le goût du pain / Et celui du Perlimpinpin / Dans le square des Batignolles ! / Mais pour rien, mais pour presque rien, / Peut-être avec vous et c'est bien ! / Et pour une rose entrouverte, / Et pour une respiration, / Et pour un souffle d'abandon, / Et pour ce jardin qui frissonne ! / Rien avoir, mais passionnément, / Ne rien se dire éperdument, / Mais tout donner avec ivresse, / Et riche de dépossession, / N'avoir que sa vérité, / Posséder toutes les richesses, / Ne pas parler de poésie, / En écrasant les fleurs sauvages / Et faire jouer la transparence / Au fond d'une cour aux murs gris / Où l'aube n'a jamais sa chance . / Contre qui, comment, contre quoi ? / Pour qui, comment, quand et pourquoi ? ... Vivre, vivre avec tendresse, / Vivre et donner avec ivresse ... " .

Ce texte a semble-t-il été choisi par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, Manuel Valls et François Hollande . Bravo !

L'artiste n'y appelle-t-elle pas au retour du " goût de vivre à Paris ", en évoquant " le " square des Batignolles " et à ne pas se départir de cette insouciance qui a fait l'esprit de Paris, meilleure réponse à apporter aux assassins, grâce à la métaphore de la poudre magique de " perlimpinpin " ?

Ne nous invite-t-elle pas à redonner sa chance " à l'aube " prisonnière de " murs gris " ?

Ne condamne-t-elle pas ceux qui veulent nous faire adopter pour ennemis " les rires de l'enfance " ?

Ne dénonce-t-elle pas ceux qui veulent couvrir leurs crimes dans les voiles d'une religion, " Qui priez-vous " ?

N'est-ce pas l'espérance qui bruisse dans " cette respiration, ce souffle d'abandon, et ce jardin qui frissonne " ?

Et quand elle nous appelle " à vivre et à donner avec ivresse ", n'est-ce pas " la fraternité " qu'elle invoque ?

Après les abjects assassinats perpétrés par Mohamed Merah, à Toulouse, le comédien François Morel, le 23 mars 2012, sur France Inter, avait lancé un appel : " Apprenez par coeur la chanson de Barbara, récitez-la à vos amis, à vos proches, à vos lointains ... " . Un appel qui conserve, aujourd'hui, toute sa force .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens