Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 14:57
Illustration d'une des éditions de " Les démons " .

Illustration d'une des éditions de " Les démons " .

(1) . " Le nihiliste : son vrai dieu est la mort, son seul culte le meurtre, son unique aspiration le néant ", ( Jean-François Colosimo, essayiste, Marianne spécial, du 16 novembre, No 970 ) .

Les attentats du 7 janvier 2015, à Charlie Hebdo, avaient provoqué un engouement pour le livre de Voltaire " Traité sur la Tolérance " de 1763 .

Les ignobles attentats du 13 novembre 2015, de Paris, m'ont remis en mémoire une ancienne lecture : " Les démons " ( ou Les Possédés ) de Fiodor Dostoïevski (1872) . En exergue à son oeuvre, Dostoïevski cite une parabole de l'Evangile : " Il y avait là un grand troupeau de pourceaux qui paissaient sur la montagne et les démons priaient Jésus qu'il leur permît d'entrer dans le corps de ces pourceaux et Il le leur permit . Les démons étant sortis de l'homme qu'ils habitaient entrèrent dans les corps des pourceaux et le troupeau se précipita de ce lieu escarpé dans le lac et fut noyé . Et ceux qui paissaient, voyant ce qui était arrivé, s'enfuirent et le racontèrent dans les villes et les campagnes ... L'homme duquel étaient sortis les démons était assis aux pieds de Jésus, habillé et dans le bon sens " ... ( Evangile de Luc, Ch. VIII ) .

Comme le dit l'essayiste J.F. Colosimo, le grand auteur russe délivrait, à la fin du XIXe siècle, une véritable prophétie .

" Les démons ", sont le tableau d'une société que les vices et la lâcheté ont désarmée, mise à mal par des révolutionnaires nihilistes dont la troupe est formée de fanatiques, de pervers, d'imbéciles et d'illuminés . Le chef de cette bande qui a la figure de l'Antéchrist n'est pas guidé par une doctrine mais bien par une volonté de destruction qu'il fait passer auprès de ses adeptes comme le but, l'objectif de son projet de société . Car pour lui, des décombres de la société pourra renaître un monde nouveau dont il n'a encore pensé ni même envisagé les fondements .

Le chef de cette bande qui inspire tout est Piotr Verkhonski . C'est lui qui installe à la tête du groupe le ténébreux, mystérieux et charismatique Nicolaï Stavroguine . Ces deux hommes vont manipuler des jeunes exaltés, vont leur faire croire qu'ils participent à un mouvement plus ample et les pousser à commettre des actes irréparables ...

Lisons ce que disent ces bandits perdus et marginaux délaissés, ces étudiants attardés et adolescents révoltés, à qui l'on fait attribuer au monde leur mal-être et à la suppression de ce monde leur libération . L'unique programme de ces " possédés " lucifériens est de semer la terreur par tous les moyens afin de favoriser la décomposition de la société et de la mener à la guerre civile .

" Couper la langue à Cicéron, crever les yeux à Copernic, lapider Shakespeare ... provoquer la fin du monde demain matin, de préférence à 10h25 ...", proclame Chigalev .

" Réussir leur mort, après avoir raté leur vie ", est le mot d'ordre d'un des maîtres à penser du groupe, Boris Savinkov .

" Un billet aller vers l'immortalité ", pense Evestilia Rogozinikov, munie de 5kg de nitroglycérine scotchés sur le ventre .

" Je n'ai d'amour que pour l'holocauste " lui répond Eulogie Drabkine, qui fait transporter des explosifs à sa petite fille de trois ans .

" Les chefs ont créé une religion de la dynamite et du revolver, en couronnant l'image du tueur martyr d'une auréole sainte ", s'extasie Véra Figner .

Al Qaïda et Daech ne font rien moins que prolonger le nihilisme de la fin du XIXe siècle et son ambition d'un anéantissement du monde . C'est pourquoi, la seule lecture religieuse du phénomène est improductive à court terme et dangereuse à moyen terme .

Nous sommes en guerre et pour longtemps : nous devons apprendre à vivre entre " le risque zéro et le carnage ", car c'est désormais entre le risque zéro et le carnage que l'on trouve la vie ( Eric Decouty, Marianne spécial, No 970 ) .

Il n'empêche, le slogan de ce numéro spécial du magazine, " Nous serons toujours debout ", reste un peu court !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens