Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 14:24
algérieconfluences.com

algérieconfluences.com

" Le principal ennemi contre lequel nous allons devoir lutter, c'est le cynisme " . ( Barak Obama, allocution d'ouverture de la COP21, ce lundi 30 novembre ) .

Sincère, le Président Obama ou " Primus inter pares " des cyniques qu'il dénonce ? Faisons lui crédit d'une certaine volonté de sincérité puisqu'au demeurant, il est le seul à savoir ce qu'il a voulu dire . Cynisme de qui, cynisme à propos de quoi ?

La " 21e Conférence des Parties est ouverte " . La première, de ce nom, se tint à Berlin en 1995, même si la première conférence mondiale du genre se réunit à Stockholm en 1972, deux dates donnant l'ampleur du temps perdu .

Quelles sont les questions posées à la COP21 ? " Réchauffement du climat ? Gaz à effet de serre ( GES ) ? Dyoxyde de carbone ( CO2 ) ? Taxe carbone ? Transition énergétique ? Montée du niveau des mers ? Désertification ? Migrations climatiques ? " .

Malgré ou à cause de l'intense publicité faite autour de ce grand rendez-vous international, voilà que l'on s'y perd dans les termes, les notions et les controverses .

Aussi, pour s'y retrouver, rassemblons tous ces sujets, derrière une unique question, légitimée d'ailleurs par les hommes politiques eux-mêmes, quand ils placent les enjeux à un niveau inédit : " La conférence de la dernière chance ", a dit, à plusieurs reprises, le Président français .

Tout le monde - ou presque - s'accorde à dire que le changement climatique est une question majeure qui impactera durablement nos vies et celles de nos descendants . A partir de là, une seule question reste valable .

Qu'est-ce qui nous attend vraiment ? Est-ce la fin du monde ?

La fin du monde, certainement pas ! Celle de ce monde-ci, à coup sûr ! En cas de réchauffement supérieur à 2°C - voire jusqu'à 4° si Paris est un échec - de la température moyenne à la fin du XIXe siècle, la Terre présentera un visage fort différent de celui d'aujourd'hui . Le sud de l'Europe devenu un Sahara, les Montagnes Rocheuses, aux Etats-Unis, sans neige, le niveau de la mer plus haut de 2m, la fonte accélérée de la banquise, la pénurie d'eau douce, les espèces animales qui disparaissent en plus grand nombre et les réfugiés climatiques en pleine errance ... Les scénarios catastrophe de la littérature de science fiction complètement dépassés .

L'économiste britannique, spécialiste du climat, Nicholas Stern ( rapport du 30 octobre 2006, commandé par le gouvernement britannique ) insiste sur le fait que " Homo Sapiens ", apparu sur terre il y a 250 000 ans, n'a jamais connu de telles variations de température : au cours des 8000 dernières années, en particulier, la température moyenne de la planète a oscillé au plus de 1,5°C .

Nous sommes d'accord, notre espèce s'adaptera . Mais à quel prix ? La disparition des plus faibles, des plus fragiles, des plus vulnérables, des plus pauvres, nous dirait Charles Darwin .

Et les plus forts, les plus puissants, les plus riches, encore plus forts, encore plus puissants, toujours plus riches .

Quel que soit le résultat de la COP21, c'est un changement radical de notre modèle qui se prépare . Et donc, Monsieur Obama, si vous êtes sincère, je suis d'accord avec vous : " le cynisme " n'a plus sa place, dans ces grands rendez-vous, puisqu'il s'agit d'éviter, à l'humanité, le pire .

NB : d'après le dossier du magazine Marianne No 972, du 27 novembre 2015 : " Les 10 questions qui fâchent " ( Aline Richard ZIvohlava ) .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens