Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 13:10
Nostalgie !

Nostalgie : du grec ancien, nòstos, le retour et àlgos, la tristesse . ( Concept créé en 1688 par le jeune médecin alsacien, Johannes Hofer ) .

" La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie " ( Albert Camus ) .

" Les cerisiers ", chanson de Jean Ferrat .

" J'ai souvent pensé c'est loin la vieillesse / Mais tout doucement la vieillesse vient / Petit à petit par délicatesse / Pour ne pas froisser le vieux musicien / Si je suis trompé par sa politesse / Si je crois parfois qu'elle est encor loin / Je voudrais surtout qu'avant m'apparaisse / Ce dont je rêvais quand j'étais gamin / Ah qu'il vienne au moins le temps des cerises / Avant de claquer sur mon tambourin / Avant que j'aie dû boucler mes valises / Et qu'on m'ait poussé dans le dernier train / Bien sûr on dira que c'est des sottises / Que mon utopie n'est plus de saison / Que d'autres ont chanté le temps des cerises / mais qu'ils ont depuis changé d'opinion / Moi si j'ai connu des années funestes / Et mes cerisiers des printemps pourris / Je n'ai pas voulu retourner ma veste / Ni me résigner comme un homme aigri / Ah qu'il vienne au moins ...

Tant que je pourrai traîner mes galoches / Je fredonnerai cette chanson-là / Que j'aimais déjà quand j'étais gavroche / Quand je traversais le temps des lilas / Que d'autres que moi chantent pour des prunes / Moi je resterai fidèle à l'esprit / Qu'on a vu paraître avec la Commune / Et qui souffle encore au coeur de Paris / Ah qu'il vienne au moins ... " .

..............

" Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie " ( Edouard Wynot, historien ) .

" Ceux qui pensent arrêter leur regard sur l'horizon et se bornent à regarder ce qu'on voit, ceux qui revendiquent le pragmatisme et tentent de faire seulement avec ce qu'on a, ceux-là n'ont aucune chance de changer le monde ... L'utopie c'est ce qui est au-delà de l'horizon ..." ( Henri Lefèbvre, 1975, " Hegel, Marx, Nietzsche ou le royaume de l'ombre ) .

" Il est difficile de ranger parmi les héros triomphants les porteurs d'utopie . Ils sont plus familiers de la guillotine, du bûcher ou de l'échafaud que des meetings victorieux et des lendemains qui chantent . Et pourtant, sans eux, toute humanité, toute espérance, auraient disparu depuis longtemps de la planète " .( Henri Ziegler, L'empire de la honte , Fayard, 2005 ) .

L'utopie est le désir du tout autre . Elle désigne ce qui nous manque dans notre courte vie sur terre . Elle embrasse la justice exigible . Elle exprime la liberté, la solidarité, le bonheur partagé dont la conscience humaine anticipe l'avènement et les contours . Ce manque, ce désir, cette utopie constituent la source la plus intime de toute action humaine en faveur de la justice sociale . Et sans cette justice sociale, aucun bonheur n'est possible pour aucun d'entre nous .

Je sais par intuition, par mon exigence morale, que tout homme a droit au travail, à l'alimentation, à la santé, au savoir, à la liberté et au bonheur .

Mais sans justice sociale la République ne vaut rien . A quoi sert à l'analphabète la proclamation de la liberté de la presse ? Un affamé n'a que faire du droit de vote . Celui qui voit mourir de maladie, de misère sa famille ne se préoccupe guère de la liberté de penser et de la liberté de se réunir .

Ambassadeur de la toute nouvelle république des EEUU à Paris, dans les années 1780, Benjamin Franklin aimait fréquenter le café Procope, au coeur du quartier saint-Germain, où se réunissaient également les jeunes révolutionnaires . Un soir, il est apostrophé par un jeune avocat de vingt ans, georges Danton : " Le monde n'est qu'injustice et misère . Où est la sanction ? Votre déclaration n'a pour se faire respecter, ni pouvoir judiciaire, ni pouvoir militaire ... " .

Franklin lui répondit : " Erreur ! Derrière cette déclaration, il est un pouvoir considérable, éternel : le pouvoir de la honte " . ( Rapporté par Jean Ziegler dans L'Empire de la honte, page 13 . La Déclaration évoquée est celle de Philadelphie de 1776 ) .

Réponse utopique ?

Nostalgie !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens