Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2015 1 12 /10 /octobre /2015 14:33
Jules Dalou, Monument aux Travailleurs ( 1889-1902 ) .

Jules Dalou, Monument aux Travailleurs ( 1889-1902 ) .

" L'heure de Greenwich est un leurre . La référence universelle nous bande les yeux, car nous n'avons pas tous, sur notre planète, la même horloge séculaire ", affirmait l'anthropologue Claude Lévi-Strauss .

L'anthropologue parlait des Civilisations . Je crois pourtant que l'on pourrait appliquer son constat à ce qui se passe aujourd'hui, entre la classe dirigeante et ceux qui ne possèdent rien .

A six heures, ce matin, heure légale des interventions policières d'envergure, dans une opération combinée et médiatisée, la police a fait irruption dans les appartements de cinq employés syndiqués de la Compagnie Air France, qui ont été emmenés comme de vulgaires " voyous " dans les locaux de la Police de l'Air et des Frontières et placés en garde à vue : ils sont suspectés d'avoir déchiré la chemise du DRH de la Compagnie et de l'avoir contraint à s'échapper en franchissant une grille .

Braves gens, soyez rassurés, l'ordre règne en ville, Monsieur Valls y veille consciencieusement .

Bien sûr, lorsqu'il s'agit d'un " patron voyou ", qui a détourné des fonds publics - ces subventions à la création d'emplois qui ne voient jamais le jour - ou d'un Bernard Tapie, on le convoque poliment, plusieurs jours à l'avance, et la police " l'entend " .

En " fieffé réac " - selon les canons du journal Libération - et à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la création de la Sécurité Sociale, Ordonnance du 4 octobre 1944, ( célébration fort discrète, disons-le, de la part de ceux qui nous gouvernent ), je rappelle à Manuel Valls deux textes .

Le premier est une demande d'avis adressée à L'Assemblée Consultative Provisoire, en date du 5 avril 1945, par le gouvernement provisoire du Général De Gaulle : " La Sécurité Sociale répond à la préoccupation de débarrasser les travailleurs de l'incertitude du lendemain, de cette incertitude qui crée chez eux un sentiment d'infériorité qui est la base profonde et réelle de la distinction des classes entre les possédants sûrs d'eux-mêmes et de leur avenir, et les travailleurs, sur qui pèse à tous moments la menace de la misère " .

Ne faisons pas de la chemise du cadre d'une société, la " Tunique " ensanglantée de " Jésus " .

Le deuxième texte provient, une fois encore d'un discours de Jean Jaurès : " Le patronat n'a pas besoin, lui, pour exercer une action violente de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses , quelques hommes se rassemblent à huis-clos, dans la sécurité, dans l'intimité d'un Conseil d'Administration et à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclats de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers ; ils décident que les ouvriers qui continuent la lutte seront exclus, seront chassés, seront désignés par des marques imperceptibles mais connues des autres patrons, à l'universelle vindicte patronale ...

Ainsi, tandis que l'acte de violence de l'ouvrier apparaît toujours, est toujours défini, toujours aisément frappé, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons capitalistes, elle, se dérobe, s'évanouit dans une sorte d'obscurité " . ( Chambre des Députés, 19 juin 1906 ) .

Aujourd'hui, Manuel Valls fait mieux que le grand patronat du début du XXe siècle, que les Maîtres des Forges, il livre les travailleurs à la vindicte populaire .

Marine Le Pen peut lui adresser un grand merci .

Qu'a à gagner le pays avec ce retour au mythe, cher aux idéologues réactionnaires du XIXe siècle, " des classes dangereuses " ? " Classes nombreuses, classes malheureuses, classes vicieuses, classes laborieuses et classes dangereuses ... ", énonçait un livre de 1838, récompensé par l'Académie des Sciences Politiques et Morales ...

Décidément, rien n'arrête plus le Premier Ministre . Veut-il être le candidat de la gauche à l'élection présidentielle dès 2017, et pousser dehors F. Hollande ? L'hypothèse ne paraît plus improbable .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens