Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 14:11
mobilesport.ch

mobilesport.ch

" Le fonctionnaire est un homme de silence, il sert, il travaille et il se tait " . ( Michel Debray, années 1950 ) .

F. Hollande a introduit dans la vie politique française un jeu d'enfant, fort distrayant pour des enfants, beaucoup moins lorsqu'il s'agit d'amuser les adultes : " le jeu de la passe au ballon " .

Son ministre favori, Emmanuel Macron, lance le ballon, Hollande feint de le saisir mais le laisse " subliminalement " filer, tout en grimaçant pour la photo, afin que Manuel Valls puisse s'en saisir, pour le poser au sol et commencer à défaire les coutures du malheureux ballon .

C'est un jeu que le journaliste de Mediapart, Laurent Mauduit, définit ainsi : " transgression, dénégation, régression " .

Le trio infernal du gouvernement nous a fait le coup avec les 35 heures puis avec le " Code du travail " ; il récidive avec le " Statut de la fonction publique " .

Ce vendredi 18 septembre 2015, devant le très libéral Club de réflexion dénommé " En Temps Réel ", dont il est un membre éminent, et où l'on trouve industriels, banquiers, hauts fonctionnaires et journalistes résolument engagés dans le démantèlement de l'Etat de droit, Emmanuel Macron, est allé droit au but, non sans férocité : " Le statut des fonctionnaires n'est plus adapté au monde tel qu'il va ... Je ne vois pas ce qui justifie que certains cadres de mon ministère bénéficient d'un emploi à vie et pas le responsable de la cybersécurité d'une entreprise ... On va progressivement entrer dans une zone - on y est déjà d'ailleurs - où la justification d'avoir un emploi à vie garanti sur des missions qui ne le justifient plus sera de moins en moins défendable ... " .

Ces propos devaient rester " off the record " - comme ils disent - mais, est-ce un hasard ? des journalistes étaient là . En Corrèze, à ce moment-là, pour décorer un fonctionnaire, F. Hollande n'a pas recadré son Ministre, comme veut le faire croire la presse, il a, du bout des lèvres rappelé que, lui, Président, mais aussi haut-fonctionnaire, " était attaché à son statut " .

Emmanuel Macron, dans la foulée - car n'oublions pas que nous jouons - n'a pas "rétropédalé ", comme l'affirment les gazettes, il a seulement précisé qu'il n'avait pas parlé de " réforme ", ce qui est vrai, mais il n'a pas nié l'intention : " Nous devons mener cette réflexion, car elle est un levier de changement ... Ce sera certainement très compliqué de traiter du stock ( des fonctionnaires ) mais en flux, il faut conduire cette réflexion ..." . En vue du second quinquennat, a-il-ajouté .

Maladresse, réflexion malheureuse dans une discussion de club, sans conséquence, prétendront certains . Sauf, qu'à la sortie de la réunion du think tank, Monsieur Macron s'est rendu au siège de l'OCDE, pour un autre débat, et qu'il a repris son prêche néolibéral sur la réduction drastique des dépenses publiques, l'engagement de réformes structurelles et la place de l'Etat lui-même : " Sur la sphère étatique, il faut s'interroger sur les missions de manière plus transparente " .

Pour le moment je préfère, pour ma part, m'interroger sur la nature du jeu auquel se livrent nos " têtes pensantes " . Livrer au FN ce qui reste d'électorat socialiste dans les couches populaires et chez les fonctionnaires, afin de placer, Marine Le Pen, en tête du premier tour des présidentielles, affaiblir N. Sarkozy qui se traîne lamentablement dans les pas de la walkyrie et ramasser la mise au deuxième tour, grâce aux voix d'une droite reconnaissante pour le courage mis à mener à bien les réformes qu'elle n'avait jamais osé entreprendre .

Du pur Mitterrand ! Mais sans la grandeur du personnage .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens